Les dernières actualités sur le gaz de schiste
L'énergie fossile pourrait devenir un nouveau business lucratif pour « la mer du nord » et créer plus de 70.000 emplois selon un nouveau rapport de l'Institute of Directors (IoD).
La Pologne attendra 2020 pour commencer à taxer la production de gaz de schiste. Le pays veut rendre son extraction plus attractive après le départ successif de plusieurs entreprises étrangères ces derniers mois.
La Roumanie lancera prochainement des offres pour étendre l'exploration de gaz de schiste. L'entreprise américaine Chevron a déjà pris les devants, répondant à la volonté du gouvernement roumain d'être moins dépendant d'importations coûteuses.
La technique de fracturation hydraulique est souvent critiquée pour la possible pollution des nappes phréatiques qu'elle impliquerait, et ce malgré l'absence de données certaines sur le sujet. La guilde des brasseurs de bière allemands s'inquiète à son tour d'une possible extraction des gaz de schiste dans leur pays.
Le site américain de Port Arthur au Texas, dédié au traitement des hydrocarbures bruts et exploité par Total et BASF (Allemagne), va s'adapter à l'afflux croissant de gaz de schiste afin d'être plus performant et mieux correspondre à la production américaine.
Ce jeudi 23 mai, à Washington D.C., l'Académie nationale des sciences passera en revue les risques et les inquiétudes du grand public au sujet des opérations de forage pour l'extraction du gaz de schiste.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.