Les dernières actualités sur le gaz de schiste

fracturation hydrolique  cerces  gestion  eau recyclée  potable  douce  usée  hydrocarbures  alternative  électrique  thermique  nucléaire  gaz de schiste  fluides  pétrole  géothermie

Le fracking doit utiliser plus d'eau recyclée d'après Ceres

Les opérations de fracturation hydraulique doivent absolument user de plus d'eau recyclée et non-douce, et doivent faire preuve d'une meilleure gestion de l'eau, si la production de gaz de schiste venait à croître autant que cela est prévu, selon Ceres.

Lire la suite
gaz de schiste  eau  fracturation  Etats-Unis

Le gaz de schiste ouvre une nouvelle frontière energétique

Aux Etats-Unis le gaz de schiste représente un tiers des fournisseurs en gaz, en 2030 ils pourraient fournir la moitié. La production de pétrole et de gaz de schiste américain est en train de connaître sa hausse la plus rapide en cinq décennies.

Lire la suite
Australie  gaz de schiste  renaissance de l'industrie  Etats-Unis

Australie: « le gaz de schiste est la clef du renouvellement industriel» selon Gary Gray

Le ministre des Nouvelles ressources, Gary Gray, prédit que l'industrie naissante du gaz de schiste en Australie permettra un renouvellement de l'industrie semblable à celui observé aux Etats-Unis.

Lire la suite
chine  gaz de schiste  états-unis  amérique  asie  sichuan  difficultés  obstacles

Le développement du gaz de schiste en Chine fait face à des obstacles

Le département d'information sur l'énergie de la US Energy Department rapporte que la Chine peut détenir près de deux fois plus que les quelques 862 trillions de mètres cubes de gaz de schiste des Etats-Unis, où cette ressource a transformé le secteur énergétique.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  enjeux  politique

L'Inde, prête pour le gaz de schiste ?

L'Inde a encore du chemin avant de pouvoir extraire prudemment et durablement son gaz de schiste. Tout dépendra de son système régulatoire et de sa capacité à investir pour acquérir les ressources et les infrastructures nécessaires à cette activité.

Lire la suite
allemagne  gaz de schiste  écologie  économie  extraction

Allemagne: le pilier écologique de l'Europe succombe peu à peu au gaz de schiste

L'Allemagne a l'un des mouvements écologiques les plus robustes du monde. Pourtant, les pressions économiques tentent vers une chose dont les critiques disent qu'elle atteindrait à la santé de la Terre : l'extraction de gaz de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.