Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Gaz de schiste  Total

Gaz de schiste : comment Total œuvre à l'amélioration de son process

Fréquemment montré du doigt par les détracteurs de l'activité du gaz de schiste, Total travaille cependant à l'amélioration de son process de travail. Un pôle R&D est même spécialement dédié à la question. Le but ? optimiser les opérations de forage et d'extraction dans l'optique de réduire l'impact environnemental.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste

Avantages et inconvénients du gaz de schiste

L'exploitation du gaz de schiste à travers le monde suscite bon nombre d'inquiétudes voire de réelles craintes. Certains pays comme la France en interdisant même pour le moment son exploitation malgré les réserves abondantes contenues dans ses sous-sols. Pour autant, les atouts de l'activité ne manquent pas. Aussi, pour se forger une réelle opinion sur la question, le mieux reste d'être en connaissance des avantages et des inconvénients de l'activité. 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Europe

Le gaz de schiste US débarque en Europe

Si le gaz de schiste a profondément changé le visage énergétique américain, il est également en train de faire bouger les lignes en Europe. Car pour la première fois du gaz naturel issu des forages de schiste est sur le point d'arriver sur le Vieux Continent. Et la Belgique pourrait même bientôt se chauffer avec.

 

 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation hydraulique  Europe

Les industriels de l'eau en bouteille réticents au gaz de schiste

L'ensemble des professionnels européens de l'économie l'eau en bouteille vient d'émettre une sérieuse crainte quant aux possibles effets néfastes de l'exploitation du gaz de schiste sur la qualité de leur production. Si la Commission Européenne avait déjà quelque peu encadré l'activité, la Fédération Européenne des Eaux Embouteillées demande un geste plus fort et s'inquiète des possibles retombées négatives en termes de qualité et d'image. L'occasion pour la filière du gaz de schiste de repenser son mode de fonctionnement ?

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis  Europe

Le Gaz de Schiste US va alimenter le plastique européen

La révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis n'en finit plus de redistribuer les cartes. Après avoir provoqué une chute des prix à l'échelle mondiale, bousculé le classement des pays producteurs, le gaz de schiste américain va cette fois servir à alimenter les usines de l'industrie plastique en Europe. Une aubaine tant pour l'Oncle Sam que pour le Vieux Continent.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume Uni  Londres

Gaz de schiste au Royaume-Uni : Londres veut accélérer le processus

Fatiguée voire énervée par les différents blocage locaux pour le développement du gaz de schiste, Londres a récemment pris le taureau par les cornes en relançant une série d'autorisation de forage accordées pour près d'une trentaine de puits. Les réserves potentielles plus que conséquentes et la manne en termes de création d'emplois sont autant de motivations pour le gouvernement Cameron.

 

 

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.