Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Janez Potocnik  discours  gaz de schiste  europe

Selon Janez Potocnik le gaz de schiste peut jouer un rôle sur la politique énergétique européenne

Le gaz de schiste pourrait jouer un rôle sur la politique énergétique de l'Union Européen si les risques sont minimisés.

Lire la suite
Michigan  Chambe du Commerce  soutien  vote  Etats-Unis  gaz de schiste  industrie

La Chambre du Commerce du Michigan soutient la fracturation hydraulique

Le Michigan s'est déjà lancé dans l'exploitation du gaz de schiste. Mais une opposition croissante fait pression afin que soit interdite la technique de fracturation hydraulique. La chambre du commerce de l'état a pris position et a déclaré qu'elle défendrait cette industrie de son mieux.

Lire la suite
pétrole  schiste  gaz  europe  futur  ukraine  pologne  étude

Dans 12 ans, 45 % du pétrole produit en Europe pourrait être issu du schiste

Le cabinet d'études économiques et stratégiques A.T. Kearney semble convaincu du boom du gaz de schiste en Europe alors que l'appréciation de cette ressource diverge selon les états et les bords politiques. Pour eux, en 2035 l'importance du gaz de schiste dans la production européenne sera très forte.
 

Lire la suite
pologne  piotr wozniak  ressources  gaz de schiste  investissement  étranger  lobby

Le gouvernement polonais veut-il garder le gaz de schiste pour son pays ?

La Pologne, premier pays européen à avoir lancé une campagne de prospection et d'extraction de gaz de schiste sur son territoire en vue d'une exploitation commerciale de cette ressource pourrait être en train de se mettre elle-même les bâtons dans les roues. Une note confidentielle dévoilée par un journal local irait dans ce sens.

Lire la suite
Royaume-Uni  Sussex  Balcombe  forage

Cuadrilla prévoit de forer au sud de Balcombe en Juin.

La compagnie Cuadrilla planifie de forer au sud de Balcombe en juin. La profondeur du forage est estimé à 3000 pieds soit  914 mètres de profondeur, et s'étendra horizontalement sur 2500 pieds soit  762 mètres.

Lire la suite

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Le développement du gaz de schiste en Europe pourrait aider le continent à obtenir de meilleurs accords de la part de leurs actuels fournisseurs, le géant russe Gazprom, a déclaré le représentant de la Commission européenne énergétique Guenther Oettinger vendredi 10 mai.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.