Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Europe de l'Est  gaz de schiste  Gazprom  Chevron

Gaz de schiste : l'Europe de l'Est, berceau d'une nouvelle révolution ?

En Europe, la révolution du gaz de schiste a tardé, mais après avoir observé pendant des années les États-Unis plonger tête la première dans l'exploration du gaz naturel et en ressortir économiquement renforcés, les politiciens européens ont fini par préconisier à leur tour le développement du gaz de schiste sur leur sol.

Lire la suite
chine  eni  accord  shell  total  sichuan  fushun  hess corp  chevron  exxon mobil  petrochina  sinopec

Chine: Eni passe un accord à son tour

La Chine est assise sur la plus grande réserve de gaz de schiste du monde. Les investisseurs étrangers se bousculent pour avoir leur part du gâteau. Le dernier en date est l'italien Eni.

Lire la suite
gaz de schiste  GDF Suez  GDF  Sempra  exportation  vente  GNL  gaz

Le gaz de schiste américain sera exporté par GDF Suez

Si l’exploitation du gaz de schiste est interdite en France, cela n'empêche pas les compagnies pétrolières françaises de tirer bénéfice de cette industrie à l'étranger. Un exemple parmi d'autres, GDF Suez qui devrait se charger de l'exportation de cette ressource fossile.

Lire la suite
Sommet sur le gaz de schiste  sommet 2013  gaz de schiste  pétrole  Breitling Oil and Gas  société pétrolière  gaz de schiste des Etats-Unis  Shale Gas Summit 2013  Turquie  Chris Faulkner

Breitling Oil and Gas, acteur fort du sommet sur le gaz de schiste 2013

Breitling Oil and Gas, une société pétrolière indépendante basée à Dallas au Texas, participe à l'édition 2013 du sommet sur le gaz de schiste (Shale Gas Summit 2013) qui se tient du 15 au 16 mai à l'hôtel Holiday Inn d'Istanbul, en Turquie.

Lire la suite
fracturation hydraulique  pollution  étude  arkansas  impact  nappes phréatiques  eau

La fracturation hydraulique n'a pas contaminé l'eau de l'Arkansas

Une nouvelle étude vient confirmer l'absence de contamination des nappes phréatiques dans les zones où le gaz de schiste est extrait par fracturation hydraulique. Réalisée en Arkansas par l'Université de Duke et l 'U.S. Geological Survey, l'étude n'a trouvée aucune corrélation entre l'activité industrielle et une quelconque pollution.

Lire la suite
Québec  gaz de schiste  moratoire  projet de loi  assemblée  yves-françois blanchet

Québec : une demande de moratoire sur le gaz de schiste déposée à l'Assemblée

Hier, mercredi 15 mai, un projet de loi visant l'interdiction de l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique dans la Vallée du Saint Laurent, au Québec, a été déposée à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Environnement. Si elle est adoptée, un moratoire de cinq ans sur le gaz de schiste sera en vigueur dans cette région.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.