Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Ali Laarayedh  prospection  Tunisie  opportunité

Ali Laarayedh dit oui à la prospection du gaz de schiste

Alors que depuis les années 2000 il avait été constaté un déséquilibre énergétique en Tunisie. Le chef du gouvernement tunisien Ali Laarayedh voit dans la prospection du gaz de schiste une opportunité à ne pas manquer.

Lire la suite
gaz de schiste  amérique  canada  sables bitumineux  marathon oil  investissement  pétrole

Les investisseurs plus attirés par le pétrole de schiste que par les sables bitumineux

Les analystes financiers semblent d'accord sur un point : l'attractivité économique du pétrole de schiste des Etats-Unis n'a pas encore cessé. Bien au contraire, les gisements de roche-mère semblent attirer de plus en plus d'investisseurs qui délaissent d'autres projets économiquement moins rentables.

Lire la suite
gaz de schise  deloitte  étude  impact économique  huile de schiste  investissement  capital  amérique du nord

Deloitte : le gaz de schiste est un phénomène de longue durée

Le cabinet d'audit Deloitte estime que le gaz de schiste sera un phénomène de longue durée, contrairement à ce que plusieurs analystes pensent de la question. Dans une étude menée l'année dernière, le service d'études financières du cabinet a confirmé la confiance croissante concernant les hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  exportation  bénéfices

États-Unis : une course contre la montre du gaz de schiste

Le physicien Ernest Moniz, de l'Institut Technologique du Massachussets, a été promu au poste de nouveau secrétaire de l'énergie cette semaine, après avoir passé sans encombre le processus de nomination. Cette prise de fonction a lieu au moment où la production énergétique des États-Unis crée un effet de contagion à travers le globe, menaçant l'hégémonie russe, leader gazier, et l'Arabie Saoudite, géant pétrolier.

Lire la suite
Grande-Bretagne  gaz de schiste   4 milliards  économie

Les investissements du gaz de schiste pourraient rapporter 4 milliards de livres par an à l'économie anglaise

L'énergie fossile pourrait devenir un nouveau business lucratif pour « la mer du nord » et créer plus de 70.000 emplois selon un nouveau rapport de l'Institute of Directors (IoD).

Lire la suite
Pologne  gaz de schiste  taxation  ministre des Finances

Pologne : pas de taxation sur la production de gaz de schiste d'ici 2020

La Pologne attendra 2020 pour commencer à taxer la production de gaz de schiste. Le pays veut rendre son extraction plus attractive après le départ successif de plusieurs entreprises étrangères ces derniers mois.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.