Les dernières actualités sur le gaz de schiste

chevron  ypf  argentine  amérique  latine  gaz de schiste  huile de schiste  pétrole  accord  investissement  billions  dollars  sud

Chevron se rapproche d'un accord à 1,5 milliard de dollars avec YPF

YPF, le plus grand producteur de gaz et de pétrole argentin, et Chevron Corp. Ont fait un pas de plus vers un accord d'investissement de 1,5 milliard de dollars de la part de la compagnie américaine dans le développement du pétrole sud-américain.

Lire la suite
Licence  gaz de schiste  Grande-Bretagne  permis

Grande-Bretagne : le programme du gaz de schiste, en phase d « 'accélération » selon le gouvernement

Le Royaume-Uni est en passe d' « accélérer » son programme pour le développement du gaz de schiste selon le ministère de l'énergie Michael Fallon. De nouvelles licences seront mises en place l'année prochaine pour les explorateurs huiliers et pétroliers.

Lire la suite
production  pétrole  baisse prix  schiste  marché  AIE  projection

Une augmentation de 9 % de la production mondiale de pétrole d'ici 5 ans

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) est formelle : le pétrole de schiste permettra d'atteindre des records de production dans les années à venir. De quoi changer le panorama mondial de l'énergie et révolutionner le marché du pétrole. Surtout au niveau du prix.

Lire la suite
Global oil shale  Neste Jacobs  australie  partenariat  développement  recherche  pétrole  schiste

Neste Jacobs et Global Oil Shale vont travailler ensemble sur l'huile de schiste

Un partenariat a été signé cette semaine entre les compagnies Neste Jacobs et Global Oil Shale (GOS) pour développer de meilleurs systèmes de transformation de l'huile de schiste en pétrole brut. Un partenariat qui se concentrera donc dans la Recherche et le Développement.

Lire la suite
Europe de l'Est  gaz de schiste  Gazprom  Chevron

Gaz de schiste : l'Europe de l'Est, berceau d'une nouvelle révolution ?

En Europe, la révolution du gaz de schiste a tardé, mais après avoir observé pendant des années les États-Unis plonger tête la première dans l'exploration du gaz naturel et en ressortir économiquement renforcés, les politiciens européens ont fini par préconisier à leur tour le développement du gaz de schiste sur leur sol.

Lire la suite
chine  eni  accord  shell  total  sichuan  fushun  hess corp  chevron  exxon mobil  petrochina  sinopec

Chine: Eni passe un accord à son tour

La Chine est assise sur la plus grande réserve de gaz de schiste du monde. Les investisseurs étrangers se bousculent pour avoir leur part du gâteau. Le dernier en date est l'italien Eni.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.