Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Chesapeake  Robert Douglas Lawler  Aubrey McClendon  Steven C.Dixon

Un nouveau Président pour la société Chesapeake

La firme américaine Chesapeake spécialisée dans l'exploitation du gaz de schiste a annoncé la venue d'un nouveau dirigeant à la tête de la société.

Lire la suite
Europe  gunther oettinger  gaz de schiste  débat  union européenne  énergie  politique

Le gaz de schiste au programme de l'agenda de l'Union Européenne

La question du gaz de schiste n'est pas encore close en Europe, loin de là. Avec certains pays qui sont contre et d'autres qui sont pour, l'UE est divisée sur les hydrocarbures non conventionnels. Un débat européen est donc non seulement souhaitable mais nécessaire et se fera cette année, selon le commissaire européen à l'énergie.

Lire la suite
uzbekistan

Les sites de traitement de l'huile de schiste en Uzbekistan pour 2016

La Compagnie nationale de holding de l'Uzbekistan va commander une installation de traitement d'huile de schiste basé sur le gisement de Sangruntau pour fin 2015.

Lire la suite
Outotec  Global Oil Shale  huile de schiste  Kari Knuutila  kérogène  pétrole de schiste  gaz de schiste  réserves  ressources  Julia Creek  secteur énergétique  industrie énergétique  entreprise énergétique  leader mondial

Huile de schiste : Outotec et Global Oil Shale vont s'associer dans la création d'un processus de concentration du kérogène

Un processus de concentration du kérogène devrait voir le jour, issu de la collaboration d'Outotec et Global Oil Shale, deux entreprises travaillant pour l'industrie énergétique.

Lire la suite
chevron  ypf  argentine  amérique  latine  gaz de schiste  huile de schiste  pétrole  accord  investissement  billions  dollars  sud

Chevron se rapproche d'un accord à 1,5 milliard de dollars avec YPF

YPF, le plus grand producteur de gaz et de pétrole argentin, et Chevron Corp. Ont fait un pas de plus vers un accord d'investissement de 1,5 milliard de dollars de la part de la compagnie américaine dans le développement du pétrole sud-américain.

Lire la suite
Licence  gaz de schiste  Grande-Bretagne  permis

Grande-Bretagne : le programme du gaz de schiste, en phase d « 'accélération » selon le gouvernement

Le Royaume-Uni est en passe d' « accélérer » son programme pour le développement du gaz de schiste selon le ministère de l'énergie Michael Fallon. De nouvelles licences seront mises en place l'année prochaine pour les explorateurs huiliers et pétroliers.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.