Les dernières actualités sur le gaz de schiste

République Tchèque  gaz de schiste  petr necas  exploitation  réglementation  énergie

Le gaz de schiste en République Tchèque « n'est pas à l'ordre du jour »

Le premier ministre Tchèque, Petr Necas, a déclaré hier mercredi 22 mai après le sommet européen sur l'Energie qui se tient à Bruxelles que l’exploitation du gaz de schiste en République Tchèque n'était pas à l'ordre du jour.

Lire la suite
sommet énergétique européen  union européenne  gaz de schiste  mix énergétique  politique  europe  van rompuy

Sommet Européen sur l'Energie : le gaz de schiste doit faire partie du mix énergétique

Lors du Sommet Européen sur l'Energie entamé le 22 mai et qui se tient actuellement à Bruxelles, les représentants des pays membres de l'Union Européenne semblent s'orienter vers une politique commune plutôt favorable au gaz de schiste en tant que part du mix énergétique.

Lire la suite
emplois  états-unis  impact économique  industrie  pétrochimie  gaz de schiste  réglementations

46 000 emplois aux Etats-Unis grâce au gaz de schiste

De robustes et fiables équipements sont une condition nécessaire pour la réussite de la mise en œuvre de près de 100 projets concernant le gaz de schiste dans l'industrie chimique aux Etats-Unis. Le tout a créé 46 000 emplois dans le secteur selon un rapport de l'American Chemistry Council (ACC).

Lire la suite
Etats-Unis  FracFocus  terres fédérales  réglementations

Les nouvelles règles d'exploitation du gaz de schiste

Le département de l'intérieur a publié la semaine dernière les nouvelles règles sur la fracturation hydraulique dans le domaine de l'exploitation du gaz de schiste sur les terres fédérales.

Lire la suite
gaz de schiste  investissements d'avenir  rené ricol  france  gouvernement

Faut-il mobiliser des investissements d'avenir pour le gaz de schiste ?

René Ricol, ancien commissaire général à l'investissement, était l'invité de BFM Business mardi 21 mai. Il a estimé que la position du gouvernement concernant le gaz de schiste n'est pas la bonne et pense qu'il faudrait au moins faire de la recherche.

Lire la suite
colombie huile de schiste

Colombie: l'espoir repose dans l'huile de schiste

Avec les réserves de pétrole en Colombie ne pouvant durer qu'encore sept ans, le plus grand défi consiste à booster l'exploration et attirer des investissements neufs pour ouvrir un monde de découvertes dans l'huile de schiste.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.