Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Delphine Batho et Laurence Parisot sont les invitées de Jean-Jacques Bourdin pour un débat public sur la question du gaz de schiste. L'exploitation hydraulique est interdite en France depuis juillet 2011 mais la patronne du Medef estime qu'elle pourrait permettre de sortir de la crise. Nous avons suivi le débat transmis sur BFMTV.
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho et la patronne du Medef Laurence Parisot sont les invitées de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV pour un débat public sur la question du gaz de schiste qui divise la France et, surtout, oppose le patronat et le gouvernement. Décryptage.
Plusieurs spécialistes s'y attendaient : les prochaines élections allemandes prévues pour le 22 septembre prochain auront entraîné un arrêt temporaire sur le projet de loi pour l'exploitation du gaz de schiste dans le pays. Une manière de ne pas se mettre à dos les écologistes, très puissants en Allemagne.
Depuis l'annonce de la découverte du gisement gigantesque en gaz de schiste en Australie, qui pourrait faire du pays un exportateur d'hydrocarbures, les chercheurs en sont convaincus : le sous-sol australiene est une mine d'or de gaz de schiste. Mais une réglementation stricte, claire et soucieuse de l'environnement est nécessaire.
Le 3 juin, l'Institut américain à Taiwan (AIT) a refusé de confirmer un rapport en langue chinoise dans le journal Commercial Times concernant le fait que les Etats-Unis aient exprimé la volonté de vendre du gaz de schiste à Taipei.
Le développement de l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste aux Etats-Unis n'empêche pas les autorités de s'inquiéter aussi pour l'environnement. L'Illinois devrait adopter, dans les mois qui viennent, celle qui est considérée comme la législation la plus stricte des Etats-Unis.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.