Les dernières actualités sur le gaz de schiste

Europe  fracturation hydraulique  législation  interdiction  chevron  investissement  marché  exploitaiton  gaz de schiste

Chevron demande à l'Europe de réglementer la fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Chevron, qui investit actuellement en Europe et notamment en Pologne dans divers projets d'extraction du gaz de schiste, demande à l'Europe de mettre en place rapidement une réglementation sur la fracturation hydraulique si elle veut bénéficier du boom du gaz de schiste.

Lire la suite
Syndicats  patron  exploitation  france  économie  gaz de schiste  chômage  croissance

Les syndicats et le patronat ne veulent pas faire l'impasse sur le gaz de schiste

La croissance est en berne et les syndicats et les patrons savent bien que sans croissance, le chômage ne risque pas de reculer de si tôt. Pour inverser la tendance, toutes les pistes sont envisagées. Le gaz de schiste aussi.

Lire la suite
General Electrique  pétrole  gaz de schiste  Etats-Unis

General Electric veut améliorer la fracturation hydraulique

La compagnie General Electric a ouvert un nouveau laboratoire dans l'Oklahoma, en pariant gros sur une science qui pourrait permettre allier  davantage de bénéfices pour les clients et réduction des effets de l'exploitation sur l'environnement et la santé.

Lire la suite
paris  gaz de schiste  huile de schsite  pétrole  france  recherche  seine-et-marne

Aux alentours de Paris on cherche du pétrole de schiste

L'interdiction de la fracturation hydraulique sur le sol français n'empêche pas des carottages de recherche de pétrole et gaz de schiste. Plusieurs sont en cours, en particulier en Seine-et-Marne, où les compagnies pétrolières n'attendent que le feu vert du gouvernement pour se lancer dans une exploitation commerciale. Un feu vert dont on ne voit même pas l'ombre.

Lire la suite
schiste  alberta  colombie britannique  canada  investissement  gaz de schiste  montney

La perte d'intérêt pour les sables bitumineux pourrait faire le bonheur de la Colombie-Britannique

Les sables bitumineux perdent de l'intérêt pour les compagnies pétrolières. En Alberta, Marathon Oil a annoncé la vente de 20 % de ses parts dans un projet d'extraction de pétrole à partir de ces sables. Mais ailleurs au Canada on attend les retours positifs de ces changements d'objectifs. En particulier, la Colombie-Britannique pourrait attirer plus d'investisseurs que prévu.

Lire la suite
frcaturation hydraulique  gazprom  yamal  russie  forage  pétrole  gaz

Première utilisation de la technique de fracturation hydraulique par GazProm à Yamal

La compagnie pétrolière GazProm Neft, filiale du géant gazier russe GazProm, a effectué son premier forage par fracturation hydraulique sur la péninsule de Yamal, située au Nord de la Russie. Cela devrait permettre à la compagnie d'augmenter la quantité de gaz extraite par jour.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.