Les dernières actualités sur le gaz de schiste

CN  canadian railways  investissement  sable  fracturation hydraulique  industrie  transport

Canadian National Railways accélère ses investissements pour le transport de sable de fracturation

Pour les opérations de fracturation hydraulique, de grandes quantité de sable sont utilisées au niveau du fluide de fracturation. Pour acheminer ce sable vers les zones de forages, la compagnie ferroviaire Canadian National Railways a décidé d'investir afin d'améliorer les performances de la division Whitehall, dans le Wisconsin.

Lire la suite
Chine  fracturation hydraulique  gaz de schiste  far east energy  opérations  forage

La Chine se prépare à la fracturation hydraulique

Il n'est pas encore question d'exploitation commerciale pour l'Empire du Milieu, mais les travaux avancent à grands pas. Plusieurs dizaines de puits sont d'ors et déjà forés et attendent le début des opérations de fracturation hydraulique.

Lire la suite
gaz de chiste  Chevron  exxonmobil  Europe

L'Europe, toujours velléitaire quant au gaz de schiste

Selon un haut dirigeant du groupe pétrolier Chevron, l'Europe a besoin d'un plan continental  si elle veut explorer ses réserves de gaz de schiste suffisamment tôt pour en récolter les bénéfices.

Lire la suite
Estonie  huile de schiste  Europe  U.S.A

Les fondamentaux du développement de l'huile de schiste enseignés par l'Estonie

Berceau de Skype et premier pays à voter en ligne, l'image de l'Estonie d'aujourd'hui est celle d'une pionnière en matière de technologie. Mais la plus grande réussite économique de ce petit pays est-européen pourrait être la manière dont il a appris à exploiter son huile de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  opep  Andy Hall  Etats-Unis

La révolution du gaz de schiste est « temporaire » selon le gourou

Le marchand de pétrole connu sous le nom de « Dieu » mais appelé en civil Andy Hall, prédit que la révolution du schiste aux États-Unis ne boostera la production que de façon temporaire et que les prix du pétrole resteront élevés.

Lire la suite
investissement  états-unis  infrastructures  gaz de schiste  exportation

Les USA nécessitent 200 milliards de dollars d'infrastructures pour le transport de gaz de schiste

Le futur statut d'exportateur d'hydrocarbures des Etats-Unis demande que soient effectués des investissements colossaux dans des infrastructures de transport et de stockage de gaz et pétrole. Des investissements estimés à 200 milliards de dollars.

Lire la suite

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.