Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Le désir de la Chine de se lancer dans l’exploitation à grande échelle de ses réserves de gaz de schiste se concrétise un peu plus avec un premier projet de construction de pipeline dédiée au transport du résultat des forages non conventionnels.
La compagnie énergétique lituanienne LL Investicijos, qui appartient à 50 % à Chevron, devrait produire du gaz de schiste en Lituanie, en commençant par le village de Stempliai, dans la région de Silute, au Nord du pays. Il s'agira du le premier puits en Lituanie pour le géant américain.
Une étude du retour de l’énergie sur investissement (EROI) a été menée afin de déterminer le prix de l’énergie suivant la quantité qui doit être déployée. Il semblerait que la fracturation hydraulique soit rentable à très grande échelle.
A Champeaux, une fuite de canalisation de pétrole a pollué un cours d’eau se déversant dans la Seine.
NuEnergy Gas Ltd (NGY), une compagnie de développement d'électricité australienne, a déclaré que c’était une bonne chose de rendre significatif le gaz de schiste trouvé en Afrique de l'Est, où elle a commencé l'exploration.
Le Mexique a l'immense opportunité de créer des centaines de milliers d'emplois et de faire émerger (rapidement) une classe moyenne, pour y arriver il lui faut stopper les freins à l'investissement.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.