Les dernières actualités sur le gaz de schiste

gaz de schiste  Canada  fracturation hydaulique

Gaz de schiste au Canada : doutes sur le bien-fondé de la démarche

En pleine phase de moratoire sur la fracturation hydraulique, le Canada qui possède d'importantes quantités de gaz de schiste est en proie à une querelle d'opinions quant au bien-fondé de la démarche. La question de la rentabilité et de l'impact économique et environnemental de la filière est au centre du débat. Pourtant, l'activité pourrait bien être bénéfique à plus d'un titre.

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Vermillon  France

Permis de recherche d'hydrocarbures pour Vermillon, vers le gaz de schiste français ?

Vermillon avance ses pions en Île-de-France avec un nouveau permis de forage qui vient juste de lui être accordé. La recherche de mines d'hydrocarbures est le point central des opérations de forage mais c'est bien le gaz de schiste qui semble se dessiner en arrière-plan. Outre la région Île-de-France, d'autres régions potentiellement prometteuses sont également concernées par la mesure.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni

Le Task Force du Travailliste Chris Smith défend le gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Task Force dirigé par Chris Smith du Parti Travailliste vient de rendre publique une partie de son rapport sur l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni. Même si la fracturation hydraulique reste sujet à controverse, le gaz de schiste représente la solution incontournable dans le moyen-terme. Explications. 

 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation hydraulique  Canada

Gaz de schiste au Canada : l'avis de la population pour lever le moratoire sur le fracking

Au Canada, la Commission sur la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick vient d'initier une grande consultation envers les populations locales. Le but, recueillir les avis des habitants de la province, les faisant ainsi participer à la possible levée du moratoire sur le gaz de schiste. Une excellente initiative.

 

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis

Gaz de schiste aux USA : quand les capitaux s'envolent

Un mouvement sans précédent de désinvestissement est en train de toucher assez durement la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis. Pour bon nombre d'analystes et d'experts, il s'agit à présent d'un bulle financière aussi risquée que celle des subprimes. Reste à savoir si le gouvernement d'Obama va laisser cette activité pourtant si prometteuse continuer de s'enliser dans ce qui ressemble à une chute vertigineuse.

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  environnement

Les défis environnementaux du gaz de schiste

Les récentes levées de boucliers à l'encontre du gaz de schiste ont le mérite de pointer du doigt un aspect crucial de l'activité. Car si elle est indéniablement génératrice de retombées massives en termes de création d'emplois, d'indépendance énergétique et d'entrées de capitaux notamment, il n'en demeure pas moins vrai que la profession doit faire face à des défis environnementaux de taille afin de pérenniser le filon. Etat des lieux.

 

 

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >

Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.

Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.


Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.


Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.


L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.


En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.