L’autosuffisance énergétique des Etats-Unis conduit le Canada a exporté vers l’Europe

Etats-Unis  Canada  pétrole brut  gaz de schiste

La révolution énergétique que connaissent actuellement les Etats-Unis bouleverse les exportations mondiales de pétrole et intensifie la concurrence.

En 2011, l’essentiel des exportations pétrolières du Canada  était destiné aux Etats-Unis selon l’U.S. government’s Energy Information Administration (EIA). Or, le mois dernier, plus de deux millions de tonneaux de pétrole brut canadien ont été transportés en Europe.

A travers ces données transparaît l’avancée spectaculaire des Etats-Unis en matière de production énergétique et plus particulièrement de gaz de schiste,  et l’autosuffisance auquel le pays est presque parvenu. Une révolution qui modifie profondément les exportations mondiales d'énergie.

Les Etats-Unis espèrent que ses avancées techniques lui permettront de battre son record qui était de 900.000 tonneaux par jour et de parvenir à  7.3 millions tonneaux par jour en 2013 grâce aux gisements gaziers tels que le Bakken Shale dans le Dakota du Nord qui alimentent les raffineries de la côte Est des Etats-Unis jadis approvisionnées par le Canada.

Les fournisseurs traditionnels Ouest-Africains de ces raffineries doivent également chercher d’autres clients et commencent à sentir la compétition qu’instaure le Canada en voulant conquérir les marchés européens sur lesquels ils sont établis.  

Cette concurrence se ressent déjà sur les prix du marché : l’arrivée du pétrole brut canadien en Europe a fait chuter les prix du Nigéria. La concurrence allant en s'intensifiant, d'autres changements sont à prévoir.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire