Pologne : pas de taxation sur la production de gaz de schiste d'ici 2020

Pologne  gaz de schiste  taxation  ministre des Finances

La Pologne attendra 2020 pour commencer à taxer la production de gaz de schiste. Le pays veut rendre son extraction plus attractive après le départ successif de plusieurs entreprises étrangères ces derniers mois.

Le gouvernement polonais est déterminé à renforcer son industrie du gaz de schiste pour être moins dépendant des importations du gaz naturel en provenance de Russie mais les investisseurs se font plus rares depuis que le pays a radicalement revu les estimations de ses réserves à la baisse.

Exxon Mobil, Canada's Talisman Energy et U.S. Oil firm Marathon, ont tous trois renoncé à explorer le gaz de schiste polonais, évoquant le halo d'incertitude entourant la réglementation environnementale.

« La loi de la taxation du gaz de schiste sera effective dans deux ans mais le prélèvement n'aura pas lieu avant 2020 pour inciter les entreprises à extraire du gaz de schiste », a déclaré le ministre des Finances, Jacek Rostowski, le mercredi 22 mai lors de son discours.

Le ministère a annoncé précédemment que l'imposition sur l'exploration du gaz et de l'huile représenterait 40 % des bénéfices du secteur d'ici 2015, faisant de la Pologne un investissement plus attractif que la Norvège, la Grande-Bretagne et l'Australie.

Le départ de plusieurs entreprises a contraint le gouvernement à revoir plus favorablement les termes de cette loi. L'ambition du pays étant de devenir le plus grand producteur européen de gaz de schiste.

L'Administration américaine d'information énergétique avait à l'origine estimé les réserves en gaz de schiste de la Pologne à plus de 1000 milliards de mètres cubes avant d'en retrancher un dixième.

Les premières opérations de forage ont révélé qu'il serait plus difficile d'extraire, augmentant significativement les coûts des producteurs.

Environ 40 puits-test ont été creusés mais aucun ne devrait commencer à produire du gaz avant 2015.
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire