Statoil a racheté la formation Marcellus et en devient l’exploitant

Statoil  Marcellus  torstein Hole  Eagle Ford

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a déclaré mercredi avoir acheté 70 000 acres de la formation Marcellus pour 590 millions dollars afin d’en devenir l’exploitant principal.

Grâce à cet achat, Statoil estime que ses ressources atteindront 300 millions à 500 millions de barils d’équivalent de pétrole. Aujourd’hui la compagnie produit 5000 barils par jour mais peut potentiellement monter en puissance.

La grande majorité des parcelles de terre achetées est situé dans la partie liquide de la formation Marcellus. Ce choix s’explique facilement : aux Etats-Unis, les gaz naturels liquides comme l’éthane ou le propane sont souvent vendus plus cher que les gaz secs.

Par cet achat, « Statoil renforce son porte feuille de terres américaines » a déclaré Torstein Hole, le vice président de la compagnie, avant d’ajouter, « les Etats-Unis ont disposent de ressources considérable qui représentent une part importante du futur de l’approvisionnement énergétique ».

En 2013, Statoil exploitera 50% de la superficie d’Eagle Ford. « Nous sommes déjà exploitant de Bakken, nous sommes sur la voie pour devenir exploitant d’Eagle Ford l’année prochaine et par cette transaction Statoil exploitera également Marcellus » a affirmé Mr Hole, « Nous seront donc les exploitants de tout les endroits schisteux significatifs des Etats-Unis ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire