Corée du Sud : le ministère du Commerce exhorte le pays à se joindre au développement mondial du gaz de schiste

gaz de schiste  ministère du Commerce  Corée du Sud  développement mondial

En Corée du Sud, le ministre du Commerce fait appel aux firmes du secteur énergétique du pays pour prendre part au développement mondial du gaz de schiste, une nouvelle source d'énergie bon marché qui pourrait redessiner le marché international de l'énergie une fois qu'elle sera pleinement développée.

« Nous devons rapidement élaborer un plan stratégique pour se joindre à l'effort mondial pour développer le gaz de schiste au vu de l'impact que le développement du schiste dans la région nord-américaine aura sur nos firmes pétrochimiques », a déclaré Yoon Sang-jick, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, lors d'un meeting auquel ont assisté les dirigeants des compagnies énergétiques.

Le gaz de schiste, une source d'énergie à bas prix

Le ministère a également souligné qu'il s'attendait à ce que le prix de la compétitivité des entreprises pétrochimiques du pays s'affaiblisse de façon significative une fois que les compétiteurs américains bâtiront de nouveaux équipements de production à même d'utiliser le gaz de schiste dans un futur proche.

Le gaz de schiste est un gaz naturel gisant dans les formations schisteuses. Il y a quelques années encore, la valeur économique de cette énergie fossile n'était que très peu considérée en raison d'un manque de techniques permettant de l'extraire. Le développement récent de la technique de fracturation hydraulique a rendu possible son extraction. Dès lors, le monde a pu découvrir un gaz à prix bas, plus bas que ceux du gaz conventionnel.

Afin de minimiser l'impact potentiel que pourrait avoir le développement du gaz de schiste sur l'industrie locale, le gouvernement et les entreprises du secteur énergétique du pays ont accepté d'envisager l'implantation à l'étranger des équipements permettant de produire du gaz naturel, y compris du gaz de schiste, selon le ministre.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire