Les acteurs du gaz de schiste explosent leurs revenus

gaz de schiste  résultats  compagnies pétrolières  schiste  exploitation  valeurs boursière  capitaux  investissements

Les compagnies pétrolières qui se sont lancées tôt dans le gaz de schiste voient leur pari réussi alors que les compagnies pétrolières classiques voient leurs bénéfices diminuer face à ces nouveaux concurrents. Les compagnies américaines sont aux premières loges pour voir ce succès.

Le gaz de schiste et des revenus record

Des petites compagnies pétrolières comme EOG Resources Inc ou Pioneer Natural Resources Co. (petites vis-à-vis des géants comme Shell ou Exxon) vont probablement exploser leurs records de retour d'investissement cette année grâce à leurs investissements dans le gaz de schiste.

Pioneer, par exemple, a déjà vu sa valeur boursière augmenter de 68,8 % tandis que la compagnie Continental, basée à Oklahoma City, a vu sa valeur augmenter de 32 %. EOG aussi a connu la même réussite avec une augmentation de sa valeur de 28 %. EOG reste la compagnie qui a le plus de permis d'extraction dans la formation très fructueuse de Eagle Ford, au Texas.

Les géants pétroliers à la traîne

De leur côté, les géants pétroliers semblent avoir du mal à suivre le mouvement et voient leurs bénéfices baisser. Shell, par exemple, a vu son cours baisser de 1,3 % cette année. Exxon Mobil s'en sort mieux en gagnant 6,2 % ce qui reste loin des résultats des compagnies qui exploitent le schiste.

Exxon a réussi à limiter les dégâts grâce à ses investissements dans le gaz de schiste menés ces trois dernières années et qui ont mobilisé des capitaux pour une valeur de 52 milliards de dollars afin de construire un portefeuille dans le gaz de schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire