Shell : « le gaz de schiste redessine la carte politique du monde »

Oil Shale company  royal dutch shell  Marvin Odum  Gaz de schiste

A l’occasion d’un forum portant sur les enjeux des ressources énergétiques mondiales, le président de la Oil Shale Compagny, Marvin Odum, a fait part de son optimiste quant au gaz de schiste.

Marvin Odum, à la tête de la Oil Shale Company, le bras droit américain de la plus grande compagnie  pétrolière d’Europe, Royal Dutch Shell, entrevoit l’avenir différemment depuis que des réserves importantes de gaz de schiste ont été découvertes sur son territoire et aux quatre coins du monde : à son sens, la révolution des hydrocarbures non-conventionnelles  redessine la carte géopolitique du globe.

Lors d’un forum sur le sujet,  Odum a fait part de sa stratégie en quatre points pour capitaliser sur cette nouvelle source d’énergie : « la révolution gazière est créatrice d’emplois, [est] un catalyseur pour la renaissance de la production américaine, un pont pour les énergies renouvelables futures, et avec la capture carbone et le stockage, une destination pour une économie de plus en plus basée sur le carbone. »

Et d’ajouter que «les administrations Bush et Obama ont vu que ces ressources étaient primordiales et stratégiques pour la nation et qu’elles faisaient partie de leur stratégie énergétique première. » Le but étant d'instaurer un équilibre entre les industries énergétiques, la société et le gouvernement afin qu'aucune de ces parties ne soient lésées.

Cet élan vers le schiste pourrait donc permettre de satisfaire la demande mondiale en énergie, une demande qui par ailleurs ne cesse de croître.

Réactions et commentaires
il est vrai que les USA avec 100.000 puits creusés et 220 milliards de m³ de production annuelle arriveront à évincer la Russie comme premier puissance gazier d'ici 2015. Les USA ont déjà atteint l'auto-suffisance énergétique depuis 2010.
les réserves américains en gaz de schiste sont estimées à 25.000 milliards de m³.
j'en parle sur mon blog http://quatre-coins.blogspot.com.
brumagnes | Le 01 janvier 2013 à 22:33:31
Déposer un commentaire