Forum « Global Energy 2012 » : le gaz de schiste bouleverse le monde du pétrole

global energy  forum  geneve  etats unis

La semaine dernière, le forum Global Energy 2012 s’est tenu à Genève, en Suisse. Les bouleversements du paysage mondial de l’économie du pétrole et du gaz ont été au centre des discussions, avec le développement de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Les acteurs de l’économie pétrolière mondiale se sont retrouvés la semaine dernière à Genève, en Suisse, à l’occasion du forum Global Energy 2012.

Le changement du paysage mondial de l’économie gazière et pétrolière, ainsi que des flux commerciaux internationaux a été l’un des sujets principaux de ce forum. Cette refonte de la carte mondiale du secteur pétrolier s’explique par le développement aux Etats-Unis de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les sables bitumineux du Canada et le pétrole et gaz de schiste américains pourraient fournir au total 6,4 millions de barils de pétrole par jour dans les cinq prochaines années. Ce serait autant que la production irakienne.

Les Etats-Unis pourraient ainsi accéder très bientôt de l’indépendance pétrolière, et voir leurs importations journalières chuter de 3 millions de barils dans les cinq prochaines années.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire