Les États-Unis sont les 1ers producteurs de gaz de schiste, mais d’autres pays ont plus de ressources

Etats-Unis  Argentine  Algérie  réserves  huile de schiste  gaz de schiste  Canada

Si les États-Unis sont indubitablement des producteurs majeurs de gaz et d’huile de schiste, ils ne disposeraient pas des réserves les plus importantes. La Russie, la Chine, l’Argentine et l’Algérie pourraient bien avoir des ressources encore plus conséquentes.

De plus grandes réserves ailleurs

La production de gaz et d’huile de schiste a connu un véritable boom ces dernières années. Selon l’US Energy Information Administration, la production de gaz de schiste représente respectivement 29 % et 40 % du total de la production nationale d’huile et de gaz naturel. Des chiffres qui montrent que les États-Unis sont en train de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché.

Cependant, un nouveau rapport de l’EIA montre que c’est aussi le seul pays à pleinement exploiter ses ressources en gaz de schiste : « Actuellement, seuls les États-Unis et le Canada produisent de l’huile et du gaz de schiste en quantités commerciales ».

Ceci pourrait bien changer. Les États-Unis ne disposent en réalité pas des plus grandes réserves mondiales. La Russie se positionne en tête en ce qui concerne l’huile de schiste et trois pays pourraient bien devancer les États-Unis en ce qui concerne le gaz : la Chine, l’Argentine et l’Algérie. Il faudra néanmoins que ces pays développent la technologie nécessaire à son exploitation.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire