L’extraction du gaz de schiste dans l’Ohio : « 12 risques sont prioritaires »

gaz de schiste  ohio  risques schiste

Dans l’Ohio, Etat du Mid-Ouest des Etats-Unis, le stockage et le traitement des déchets liés à l’extraction du gaz de schiste est un problème. L’atmosphère et la qualité de l’eau s’en voient pollués. Deux chercheurs basés à Washington se sont penchés sur la question. 

Natha Richardson et Hal Gordon, deux chercheurs pour « Resources for the future » basés à Washington ont établi une étude (avec l’aide de 215 experts) sur ces problèmes environnementaux liés au « fracking », technique d’extraction du gaz de schiste.

En partenariat avec le monde industriel et universitaire, ils ont répertorié 264 risques qui auraient des conséquences environnementales.

« Seuls 12 risques sont prioritaires » a déclaré Gordon lors d’une conférence sur le gaz de schiste à Severance Hall. Parmi ces 12 menaces, 7 portent sur la contamination de l’eau de surface, les émissions atmosphériques et les eaux souterraines.

Les tremblements de terre  et  les problèmes de cimentation de puits ont également été mis en avant bien qu’ils soient moins fréquents. 

L’enquête révèle que les plus grands risques sont au-dessus du sol. «La question des forages de gaz de schiste est très controversée ... mais un consensus existe » s’est-il exclamé Hal Gordon.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire