Acteurs économiques

Gaz de schiste  Total

Total se développe dans le gaz de schiste aux USA

 

 

Malgré les récents déboires de certaines compagnies US sur le marché du gaz de schiste, le Français Total y croit encore. Le groupe vient en effet de faire l'acquisition d'actifs aux USA.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Total

L'Etat fait appel de la décision de justice en faveur de Total

Alors que Total avait récupéré son permis d'exploitation du gaz de schiste dans l'Isère, Ségolène Royal a décidé de faire appel au nom de l'Etat de la décision du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise. Selon elle, le groupe ne respectera pas ses engagements et le gaz de schiste n'entre pas dans le cadre de la loi sur la Transition Energétique.

Lire la suite
Gaz de schiste  Total

Gaz de schiste : comment Total œuvre à l'amélioration de son process

Fréquemment montré du doigt par les détracteurs de l'activité du gaz de schiste, Total travaille cependant à l'amélioration de son process de travail. Un pôle R&D est même spécialement dédié à la question. Le but ? optimiser les opérations de forage et d'extraction dans l'optique de réduire l'impact environnemental.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste

Focus sur un nouvel acteur du gaz de schiste, Major Drilling International

Preuve que la filière du gaz de schiste est véritablement en train de changer de nombreux pans de l'industrie énergétique mondiale, la société canadienne Major Drilling vient de procéder à un changement dans son portefeuille d'activité. Désormais, elle intègre la filière du gaz de schiste dans son nouveau périmètre de compétences. 

Lire la suite
Gaz de schiste en Afrique du Sud

Afrique du Sud : une étude d'impact du gaz de schiste en cours

Le gouvernement vient de commander une étude dont le but est de mesurer l'impact écologique et économique du gaz de schiste. La levée du moratoire de 2012 n'ayant pas encore ouvert la voie à l'exploitation des sous-sols, alors que les réserves sont particulièrement conséquentes et que les retombées pourraient l'être tout autant.

Lire la suite
Pologne  Chevron  Gaz de schiste

Pologne : l’américain Chevron renonce au gaz de schiste

La récente chute des cours du pétrole a affecté l’ensemble des majors du secteur. Y compris Chevron, géant de l’hydrocarbure américain, qui doit se serrer la ceinture. Conséquence : l’entreprise se retire de l’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.