Acteurs économiques

Chine  gaz naturel  marché mondial  Etats-Unis

Le gaz de schiste chinois pourrait profiter aux marchés de gaz naturel

La Chine pourrait « causer des dégâts » sur les marchés de gaz naturel mondiaux si elle était capable de développer ses réserves en schiste selon la conseillère du département de l'énergie, Melanie Kenderline.

Lire la suite
Abakan  gaz de schiste  huile de schiste  Etats-Unis  Terves Inc

Abakan : nouveaux produits pour l'exploitation du gaz de schiste

La société américaine Abakan a annoncé la création d'une nouvelle filiale appartenant à des minorités, Terves Inc, pour commercialiser de nouveaux matériaux qui amélioraient l'huile de schiste et le gaz de schiste.

Lire la suite
japex  gaz de schiste  production  commercialisation  extraction  huile de schiste  japon  technique

Première production commerciale de schiste au Japon

La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  USA

Le gaz de schiste relancera l’économie américaine d’ici 2015

Alors que le FMI prévoyait un ralentissement de la croissance des Etats-Unis, contre toute attente, le gaz de schiste pourrait être un moyen de relancer l’économie américaine. En effet, selon certains experts, le pays retrouvera le niveau de son activité moyenne d’ici fin 2015. 

Lire la suite
francis egan  bhp  billiton  cuadrilla resources  gaz de schiste  royaume-uni

Francis Egan a confiance dans le schiste britannique

Le pdg de Bhp Billiton, Francis Egan, est extrêmement confiant sur le nouveau marché du gaz de schiste qui s'ouvre actuellement au Royaume-Uni, notamment après la fiscalité avantageuse que le gouvernement de David Cameron a mise en place.

Lire la suite
RIL  gaz de schiste  Etats-Unis  entreprise commune

RIL investira 5,1 milliards de dollars dans le gaz de schiste américain

Dans les trois prochaines années, Reliance Industries Ltd (RIL), compagnie phare de Reliance Group et la plus grande entreprise sectorielle privée d'Inde, investira 5,1 milliards de dollars dans son gaz de schiste américain. Le total des investissements s'élèvera à 10.8 milliards de dollars.

Lire la suite
<4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.