Acteurs économiques

BG group  gaz de schiste  Etats-Unis

BG Group : l’essor du gaz de schiste aux Etats-Unis ne se produira qu’une fois

Des experts de BG Group, important fournisseur de gaz vers les pays industriels, prédisent que la révolution du gaz de schiste pourrait mettre plus d’une décennie à se généraliser ailleurs qu’aux Etats-Unis. 

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  Russie

Entretien avec Aleksandr Medvedev, président directeur de Gazprom.

La Russie est-elle dépassée par de nouveaux rivaux ? Où en est la Russie dans sa «révolution de schiste?

Lire la suite
gaz de schiste  shell  royal dutch shell  résultats deuxième trimestre  baisse  coûts  extraction

Le gaz de schiste plombe les résultats de Royal Dutch Shell

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a publié des résultats décevants au second trimestre 2013. En cause, le boom du gaz de schiste américain et certains problèmes au Nigeria, notamment de vol de pétrole brut de ses oléoducs.

Lire la suite
centrica  gaz de schiste

Centrica va investir d’avantages pour l'exploration du gaz de schiste

L’accord de 40 millions de livres sterling signé par la société mère de British Gas, a pris 25% d'intérêt grâce au permis d'exploration de gaz de schiste à Bowland. 

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni  France  EDF

EDF utilisera le gaz de schiste pour sortir de l'énergie nucléaire américaine

EDF, premier producteur mondial d'électricité à propulsion nucléaire, cherche à se retirer de la production nucléaire aux Etats-Unis via la «révolution du gaz de schiste».

Lire la suite
Royal Dutch Shell  canalisations ukrainiennes  gaz de schiste  producteurs locaux

Shell refuse d’utiliser les canalisations ukrainiennes pour le développement du champ de Yuzivska

Le géant de l’énergie Royal Dutch Shell a annoncé cette semaine que les fabricants ukrainiens de canalisation ne feraient pas partie de ses projets de développement du gaz de schiste en raison de la faible qualité du produit. 

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.