Acteurs économiques

Chevron  lituanie  gaz de schiste  exploration  accord  gouvernement  licence  compagnie pétroilière

Chevron explorera le gaz de schiste en Lituanie

Lundi 16 septembre 2013 le gouvernement lituanien a accepté un partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Chevron très intéressée par les réserves de gaz de schiste du pays. De son côté, le gouvernement espère gagner un peu d'indépendance énergétique de la Russie grâce à cette nouvelle source d’énergie.

Lire la suite
gaz de schiste  Ukraine  Yuzivska  Shell  exploitation  extraction  prospection  puits  forage  production

Shell va exploiter un site de gaz de schiste ukrainien

D'après le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, Royal Dutch Shell va lancer la production de gaz de schiste sur le site de Yuzivska en 2015.

Lire la suite
BHP Billiton   Eagle Ford  résultats  exploitation gaz de schiste

BHP Billiton annonce d'excellents résultats à Eagle Ford

La société pétrolière australienne BHP Billiton a révélé les résultats de l'exploitation de son exploitation du gaz de schiste dans la zone de Eagle Ford, au sud du Texas, où la société semble se développer très rapidement.

Lire la suite
Chevron  lituanie  exploration  gaz de schiste  prospection  europe de l'est  gazprom  indépendance énergétique

Chevron va explorer le gaz de schiste en Lituanie

Comme nombre de pays de l'Est de l'Europe sous le joug de la dépendance énergétique de la Russie, la Lituanie veut se lancer dans l'exploration et l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Le gouvernement vient d'annoncer que la compagnie pétrolière Chevron va explorer l'ouest du pays.

Lire la suite
Gazprom  Gazprom Neft  forage  gaz de schiste  pétrole de schiste  huile de schiste  sibérie  russie  puits

Gazprom Neft lance le forage de quatre puits pour l'huile de schiste

Malgré la réticence de Vladimir Poutine et de Gazprom à se lancer dans le gaz de schiste, la filiale spécialisée dans le pétrole du géant gazier russe, Gazprom Neft, continue ses opérations. Quatre nouveaux puits devraient être forés en Sibérie.

Lire la suite
gazprom neft  halliburton  huile de schiste  pétrole de schiste  partenariat  technologie  fracturation hydraulique  russie

Gazprom Neft et Halliburton signent un partenariat dans le schiste

Dans le but de développer son activité dans les hydrocarbures non conventionnels, Gazprom Neft, filiale du géant gazier Gazprom, va travailler avec l'équipementier américain Halliburton qui détient la technologie de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.