Acteurs économiques

Shell  exploitation  gaz  schiste  bénéfices

Gaz de Schiste : Shell mettra plus de temps que prévu à engranger des bénéfices

Durant le Congrès mondial de l'énergie, Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell, s'est exprimé en des termes plutôt sceptiques à propos de l'exploitation par sa compagnie du Gaz de Schiste, estimant qu'il faudrait plus longtemps que prévu pour dégager des bénéfices. Un retard dû à des résultats à court-terme en demi-teinte.

 

 

Lire la suite
Evénement  Hydrocarbures  Louis Gallois  analyse stratégique

Evénement : les industriels des hydrocarbures se réunissent à Paris

Les 23 et 24 octobre prochains se tiendront les Journées annuelles des hydrocarbures 2013. Les professionnels du pétrole, du gaz et du parapétrolier se rencontreront au Palais des Congrès de Paris pour échanger sur les évolutions de leurs secteurs.

Lire la suite
Chevron  Lituanie  Gaz de Schiste  exploitation

Le géant US Chevron renonce au marché lituanien

Le mastodonte américain de l'énergie Chevron vient de se voir contraint de suspendre, toutes affaires cessantes, ses manoeuvres pour investir le marché lituanien du gaz de schiste. En cause, un soudain changement de réglementation fiscale.

Lire la suite
Etats-Unis  Russie  gaz de schiste  American Petroleum Institute

Les Etats-Unis font le plein de gaz de schiste

Avec une production de gaz de schiste en augmentation, les Etats-Unis se retrouvent en compétition dans le domaine du gaz/pétrole avec la Russie, pays connu pour ses importantes ressources.

Lire la suite
Shell  Royal Dutch Shell  Eagle Ford  pétrole de schiste  gaz de schiste

Shell vend ses parts d'Eagle Ford

Shell a décidé de vendre ses parts des gisements de gaz de schiste d'Eagle Ford, dans le sud du Texas.

Lire la suite
gaz de schiste  huile de schiste  Inde  exploration

En Inde, le Conseil des ministres a pris des décisions importantes sur le gaz de schiste

Réuni le mardi 24 septembre 2013, le Conseil des ministres indien a pris plusieurs décisions importantes concernant le charbon et le gaz de schiste.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.