Acteurs économiques

Ukraine  chevron  exploration  gaz  schiste

Accord avec Chevron, l’Ukraine sur la voie de l’indépendance énergétique

Nous évoquions il y a quinze jour la probable imminence de la signature d’un accord entre le géant américain Chevron et l’Ukraine, c’est désormais chose faite. Mardi 5 novembre, une troïka constituée de Derek Magness, DG de Chevron, du ministre ukrainien de l’Ecologie Eduard Stavytsky et du président de la société étatique Nadra of Ukraine s’est réunie à Kiev pour parapher le document. Viktor Ianoukovitch, président du pays, était lui aussi présent. Une collaboration qui revêt une importance capitale sur le plan économique, bien sûr, mais n’est pas non plus sans receler certains messages de portée géopolitique.

Lire la suite
Armour Arnergy  australie  APA  USA

Australie : Armour Energy, premier en fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Armour Energy est officiellement la première entreprise à produire du gaz de schiste en Australie grâce à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Etats-Unis  Canada  Chine  production

Les Etats-Unis, leader en gaz de schiste

Le gouvernement américain a confirmé mercredi 23 octobre dernier sa position de plus grand producteur de gaz de schiste au monde.

Lire la suite
pétrole  gaz  entreprise  gaz de schiste

Pétrole et gaz : des entreprises attractives

Relativement mauvaise auprès du grand public, l’image des entreprises pétrolières et gazières se révèle pourtant attractive pour les professionnels. Secteur avec le vent en poupe et dynamique sur le marché du travail, il attire de nombreux talents.

Lire la suite
GDF Suez  Dart Energy  Grande-Bretagne  licence

GDF Suez prend pied en Grande-Bretagne sur le gaz de schiste

GDF Suez n’est pas en reste pour investir dans le gaz de schiste et l’entreprise vient d’annoncer la signature d’un accord avec Dart Energy pour exploiter le gaz de schiste en Grande-Bretagne. 

Lire la suite
Roumanie Chevron  gaz de schiste  protestations  permis d'exploration

Colères villageoises en Roumanie : Chevron renonce à explorer le gaz de schiste

Face aux protestations des villageois roumains hostiles à l’exploration du gaz de schiste à Silistea, la compagnie américaine de l’énergie Chevron a fait savoir jeudi 17 octobre qu’elle renonçait à poursuivre ses activités.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.