Acteurs économiques

gisement  Chtokman  Gazprom  gaz naturel

Arrêt du projet d’exploitation du gisement de Chtokman par Gazprom

Le projet d’exploitation du gisement de Chtokman, dans la partie russe de la mer de Barents, conjointement mené par Gazprom, Total et Statoil a été suspendu, les partenaires n’ayant pas réussi à trouver un accord. Plusieurs experts relient cet arrêt au développement du gaz de schiste.

Lire la suite
Pioneer Natural  gaz de schiste  Barnett  Texas

Pioneer Natural vend ses propriétés de la zone Barnett

Alors que la société avait commencé l'exploitation du gaz de schiste dans la formation Barnett au Texas en 2007, Pioneer Natural ressources Co. a décidé de vendre ses propriétés pour recadrer ses investissements.

Lire la suite
Exxon  Turquie  gaz de schiste   permis

Après Shell, au tour d'Exxon de s'attaquer au schiste turque

Alors qu'il y a à peine deux jours nous vous annoncions que la société Royal Dutch Shell et la société  turque TPAO allaient commencer la prospection dans le sud-est de la Turquie, voilà que la société Exxon annonce être intéressée par le gaz de schiste turque. 

Lire la suite
Shell  TPAO  turquie  prospection

Shell a commencé la prospection au Sud-Est de la Turquie

Lors d'une conférence commune, le directeur exécutif de Shell, Peter Voser, et le ministre turques de l'Energie, Taner Yildiz, ont annoncé le début de la collaboration entre la société hollandaise Shelle et la société nationale turque TPAO.

Lire la suite
Gazprom  inquiétude  marché européen  gaz de schiste

Russie et Gazprom s'inquiètent du gaz de schiste américain

Le boom du gaz de schiste américain et la possibilité que les USA redeviennent d'importants exportateurs de gaz inquiète les autorités russes et Gazprom. Le gouvernement a donc décidé de reprendre les rennes du géant gazier.

Lire la suite
Total  Christophe de la Margerie  propos  gaz de schiste

Total n'abandonne pas l'idée du gaz de schiste

Christophe de Margerie, PDG du groupe Total, a donné son avis sur le gaz de schiste en France au micros de RTL. Selon lui, une fois les problèmes environnementaux traités, la France autorisera le gaz de schiste.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.