Acteurs économiques

Ottawa  progress  petronas  christian paradis

Ottawa s’oppose au rachat de Progress par Petronas

La société gazière et électrique canadienne, Progress Energy, n’a pas pu être rachetée par le géant pétrolier malaisien Petronas. Le ministre de l’Industrie, Christian Paradis a refusé d’approuver la transaction.

Lire la suite
Conocophilips  chevron  locaux  varsovie

ConocoPhilips et Chevron investissent en Pologne

Prenant le contre-pied d’ExxonMobil qui a annoncé il y a quelques mois l’abandon de ses projets d’exploitation du gaz de schiste en Pologne, CocoPhilips et Chevron continuent leurs investissements dans le pays.

Lire la suite
ExxonMobil  Celtic  schiste  énergie

ExxonMobil rachète Celtic pour 3.1 milliards de dollars

Mercredi, le géant de l’énergie ExxonMobil a déclaré s’offrir le groupe canadien d’exploitation pétrolière et gazière Celtic pour plusieurs milliards de dollars.

Lire la suite
tigf  total  cession  lauré

La cession de la filière gazière TIGF

Après réflexion sur les « nouvelles conditions du marché européen et la réorganisation du transport de gaz engagé en Europe », le groupe pétrolier Total a confirmé la cession de sa filière gazière TIGF (Total infrastructures gaz France).

Lire la suite
japon  japex  fracturation hydraulique  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Japon

Au début du mois de ce mois d’octobre, la compagnie japonaise JAPEX (Japan Petroleum Exploration Co.) était heureuse d’annoncer la réussite de sa première extraction par fracturation hydraulique. Cependant les réserves du pays s’avèrent trop restreintes en gaz et huile de schiste pour espérer contribuer de manière décisive à la consommation énergétique du pays. Le Japon prévoit surtout de développer un savoir-faire commercialisable à l’étranger.

Lire la suite
marathon oil  etats unis  eagle ford  vente

Vente des actifs de pétrole et gaz de schiste au Texas

La compagnie américaine Marathon Oil, spécialisé dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, a mis en vente des actifs de gisement de gaz et pétrole de schiste dans la formation d’Eagle Ford, situé au Texas, dans le Sud des Etats-Unis.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.