Acteurs économiques

Schilansky  UFIP  Total  raffinage

Jean-Louis Schilansky : « la fracturation hydraulique est une technique maitrisée »

L’industrie du raffinage se porte mal en France, avec quelque 700 millions d’euros de pertes en 2013. Selon Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), le pays accuse un déficit de compétitivité face aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Lire la suite
Arabie saoudite  Etats-Unis  USA  pétrole

Développement du gaz de schiste aux USA : l’Arabie saoudite est confiante

Dimanche 19 janvier dernier, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a déclaré ne pas être inquiet face au développement du pétrole de schiste dans des pays comme les États-Unis.

Lire la suite
Total  IGAS  Royaume Uni  gaz de schiste

Le géant français Total investit dans le gaz de schiste au Royaume-Uni

La compagnie pétrolière française Total investira 21 millions de dollars dans l’industrie du gaz de schiste du Royaume-Uni, dans le Lincolnshire, an collaboration avec la société britannique IGAS.

Lire la suite
Etats-Unis  Argentine  Algérie  réserves  huile de schiste  gaz de schiste  Canada

Les États-Unis sont les 1ers producteurs de gaz de schiste, mais d’autres pays ont plus de ressources

Si les États-Unis sont indubitablement des producteurs majeurs de gaz et d’huile de schiste, ils ne disposeraient pas des réserves les plus importantes. La Russie, la Chine, l’Argentine et l’Algérie pourraient bien avoir des ressources encore plus conséquentes.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  exploration  département américain de l'Energie

Chevron de nouveau au travail en Roumanie

C’est le dossier chaud au niveau européen : l’exploration des réserves de gaz de schiste en Roumanie par la compagnie américaine Chevron. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle reprenait ses recherches. 

Lire la suite
Barclays  angleterre  yorkshire  fracturation hydraulique

La banque anglaise Barclays investit dans le gaz de schiste

Selon The Sunday Telegraph, la banque anglaise Barclays soutient la recherche en matière de gaz de schiste dans le comté de Yorkshire et pourrait financer certains sites de fracturation hydraulique dans la région l’année prochaine.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.