Acteurs économiques

Roumanie  gaz de schiste  élections  moratoire

L’avenir du schiste en Roumanie dépendra des élections

La fracturation hydraulique en Roumanie est actuellement sous le coup d’un moratoire qui en interdit l’utilisation, mais le pays fait partie des régions qui intéressent les compagnies pétrolières et, en particulier Chevron. Les élections du 9 décembre prochain seront cruciales.

Lire la suite
inde  ongc  conocoPhillips  partenariat

ConocoPhillips et l'ONGC en quête de gaz de schiste en Inde

Le groupe pétrolier et gazier ConocoPhillips devrait finaliser dans les prochains mois un partenariat avec la société publique Oil and Natural Gas Corp (ONGC), pour engager un projet d’exploration de gaz de schiste en Inde.

Lire la suite
ecologie  environnement  fracturation  margerie

Est-il possible d’extraire du gaz proprement ?

Invité sur le plateau de France Inter jeudi dernier, le PDG de Total, Christophe de Margerie, aborde le sujet délicat des risques environnementaux liés à la technique la fracturation hydraulique, utilisée dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Lire la suite
Statoil  gaz de schiste  Norvège  débat

La participation de Statoil dans des projets d’extraction de gaz de schiste est controversée

Un ingénieur de la célèbre Université Cornell, spécialisé dans les industries du pétrole, a déclaré ne pas comprendre les projets dans le domaine du gaz de schiste de Statoil.

Lire la suite
Cuadrilla Resources  Pologne  prospection  permis

Cuadrilla Resources a obtenu un permis de prospection en Pologne

La société britannique Cuadrilla Resources a annoncé hier avoir obtenu un permis de prospection concernant  le centre-est de la Pologne, le seul état européen ayant lancé un véritable projet d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Royal Dutch Shell  Chine  Gaz de schiste  projet de développement

Chine : Shell projette d’y développer du gaz de schiste

A partir de 2014, Royal Dutch Shell Pic (RDSA) débutera son projet de développement du gaz de schiste en Chine.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.