Acteurs économiques

Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

La compagnie de gaz et de pétrole basée à Madrid, Repsol SA, porte plainte contre Chevron Corp. à la cour fédérale de Manhattan pour obtention irrégulière des droits de développement de gaz naturels et de gaz de schistes en Argentine.

Lire la suite
Chevron  Chine  prévisions  gaz de schiste

Chevron ne s’attend pas à un développement rapide du schiste en Chine

La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.

Lire la suite
Pologne  permis de recherche  Exxon Mobil  gaz de schiste

Talisman et Exxon veulent vendre leurs permis d’exploration polonais

Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
Woodside Petroleum  gaz de schiste  perth  exploitation

Woodside Petroleum veut extraire le gaz de schiste américain

La compagnie pétrolière Australienne Woodside Petroleum a annoncé être en train de prendre en compte divers projets en Amérique du Nord, espérant développer son activité d’extraction du gaz de schiste dans la région.

Lire la suite
Roumanie  gaz de schiste  élections  moratoire

L’avenir du schiste en Roumanie dépendra des élections

La fracturation hydraulique en Roumanie est actuellement sous le coup d’un moratoire qui en interdit l’utilisation, mais le pays fait partie des régions qui intéressent les compagnies pétrolières et, en particulier Chevron. Les élections du 9 décembre prochain seront cruciales.

Lire la suite
inde  ongc  conocoPhillips  partenariat

ConocoPhillips et l'ONGC en quête de gaz de schiste en Inde

Le groupe pétrolier et gazier ConocoPhillips devrait finaliser dans les prochains mois un partenariat avec la société publique Oil and Natural Gas Corp (ONGC), pour engager un projet d’exploration de gaz de schiste en Inde.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.