Acteurs économiques

ConocoPhillips  Sinopec  gaz de schiste  chine

ConocoPhillips partenaire de Sinopec pour le gaz de schiste chinois

Le géant américian ConocoPhillips a fait son entrée dans la course au gaz de schiste en Chuine après avoir signé un partenariat avec la compagnie chinois Sinopec Group pour la recherche dans le bassin Sichuan.

Lire la suite
Royaume-uni  cuadrilla resources  premier forage  moratoire

Cuadrilla Resources forera le premier puits britannique post-moratoire

La semaine dernière le gouvernement de David Cameron a levé le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique dans le Royaume-Uni, moratoire voté dix-huit mois auparavant suite à deux petites secousses telluriques enregistrées à proximité d’un site de forage.

Lire la suite
Statoil  Marcellus  torstein Hole  Eagle Ford

Statoil a racheté la formation Marcellus et en devient l’exploitant

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a déclaré mercredi avoir acheté 70 000 acres de la formation Marcellus pour 590 millions dollars afin d’en devenir l’exploitant principal.

Lire la suite
Exxon Mobil  royaume-uni  gaz de schiste  bowland

Exxon Mobil est intéressée par le gaz de schiste britannique

Le géant pétrolier Exxon Mobil dont les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde serait intéressé par le marché britannique nouvellement rouvert.

Lire la suite
Noble Energy  Niobrara  gaz de schiste  investissement

Noble Energy veut développer son exploitation de schiste au Colorado

La compagnie pétrolière Noble Energy a annoncé un plan visant à développer son activité d’extraction du gaz de schsite dans l’Etat du Colorado et, en particulier, dans le bassin schisteux de Niobrara.

Lire la suite
Exxon  PKN Orlen  permis de prospection  Pologne

Exxon vend ses permis d’exploration polonais à PKN Orlen

Le géant Exxon Mobil avait abandonné ses projets de recherche de gaz de schiste en Pologne en Juin après divers forages non concluants dans le cadre de ses permis. La société a trouvé preneur chez la compagnie pétrolière polonaise PKN.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.