Acteurs économiques

Sasol  gaz de schiste  Diesel  transformation

La sud-africaine Sasol veut transformer le gaz naturel en Diesel

Avec le nouveau marché énergétique complètement chamboulé par les prix historiquement bas du gaz naturel, tirés vers le bas par l’expansion de l’exploitation du gaz de schiste dans le monde, le gaz naturel apparaît de plus en plus clairement comme l’hydrocarbure du futur.

Lire la suite
Total  Pologne  gaz de schiste  ExxonMobil

Total va extraire seule le gaz de schiste en Pologne

La Pologne est le centre névralgique du débat sur le gaz de schiste en Europe puisqu’elle est le premier pays à avoir lancé un véritable projet d’exploitation industrielle à long terme. La compagnie française Total est aux premières lignes dans ce projet d’indépendance énergétique.

Lire la suite
Repsol  bridas  ypf  plainte

Repsol va porter plainte contre Bridas sur son accord avec YPF

La compagnie publique argentine YPF issue de l’expropriation de 51% de Repsol par l’état sud-américain a signé récemment un accord pour développer le gaz de schiste dans le bassin Vaca Muerta. Repsol a annoncé qu’il allait porter plainte.

Lire la suite
Piedmont  formation Marcellus   Cabot Oil & Gas Corp  gaz de schiste

Piedmont, fournisseur de gaz naturel aux Etats-Unis, un acteur important dans le secteur du gaz de schiste

La compagnie d’approvisionnement en gaz naturel Piedmont tire parti de la formation Marcellus et de l’essor des gaz de schiste au Etats-Unis pour étendre ses marchés et assoir sa place de choix dans le secteur.

Lire la suite
PAE  Argentine  investissement  gaz de schiste

Pan American Energy va investir 4,3 milliards de dollars en Argentine

Pan American Energy (PAE) a annoncé son intention d'investir plus de 4 milliards de dollars en Argentine pour le développement de l'extraction du gaz de schiste dans le pays qui détient les troisième réserves mondiales après la Chine et les USA.

Lire la suite
YPF  Argentine  Bridas  gaz de schiste

YPF signe un partenariat avec Bridas pour le développement du gaz de schiste

La compagnie nationale argentine YPF continue de signer des contrats importants pour le développement du gaz de schiste dans le pays. Cette fois-ci, c'est avec la compagnie sino-argentine Bridas.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.