Acteurs économiques

Etats unis  schiste  pttep  thaïlande

La thaïlandaise PTTEP traite avec les États-Unis

Le Département des combustibles et des minéraux du gouvernement thaïlandais a demandé à la PTTEP, compagnie d’exploitation et de production de pétrole, l’autorisation d’explorer les gisements de gaz de schiste aux États-Unis afin d’importer du gaz naturel liquéfié et d’assurer la sécurité de la Thaïlande en matière d’énergie sur le long terme.

Lire la suite
Shenhua Energy  Chine  enchères  gaz de schiste

Shenhua Energy se lancera dans l’exploitation du gaz de schiste en Chine

Shenhua Energy est la compagnie productrice de charbon leader en Chine. Elle a annoncé le 11 janvier avoir obtenu un des blocs pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste lors des dernières enchères lancées par le gouvernement de Pékin.

Lire la suite
Total  rentabilité  gaz de schiste  bilan mitigé

Total freine ses investissements dans le schiste américain

Le géant français des hydrocarbures Total s’était lancé dans l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis dès 2009-2010. Un marché prometteur à l’époque qui l’est toujours, mais les résultats pour le groupe sont mitigés à cause de la baisse des prix.

Lire la suite
gaz de schiste  réserves  2020  Chine

Les réserves chinoises en gaz de schiste peuvent durer 200 ans

En Chine, les réserves en gaz de schiste sont telles que les experts estiment qu’elles pourraient durer 200 ans si elles étaient savamment exploitées.

Lire la suite
Chevron  Jackson Township  location  Marcellus

Des entreprises cherchent à louer les terres CSA pour y extraire des gaz de schistes

A Jackson Township, des terres appartenant au CSA, Cambria Somerset Authority, intéressent une entreprise chargée de collecter des terres pour un projet de construction de puits pour la compagnie pétrolière Chevron.

Lire la suite
Sasol  gaz de schiste  Diesel  transformation

La sud-africaine Sasol veut transformer le gaz naturel en Diesel

Avec le nouveau marché énergétique complètement chamboulé par les prix historiquement bas du gaz naturel, tirés vers le bas par l’expansion de l’exploitation du gaz de schiste dans le monde, le gaz naturel apparaît de plus en plus clairement comme l’hydrocarbure du futur.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.