Acteurs économiques

Pertamina  indonésie  gaz de schiste  marché

Pertamina travaillera sur le schiste indonésien

La compagnie PT Pertamina est devenue une des cinq compagnies qui travailleront à l’extraction du gaz de schiste dans le nord de l’île de Sumatra. Cette même compagnie a travaillé sur une étude dans le même domaine.

Lire la suite
Etats-Unis  Canada  pétrole brut  gaz de schiste

L’autosuffisance énergétique des Etats-Unis conduit le Canada a exporté vers l’Europe

La révolution énergétique que connaissent actuellement les Etats-Unis bouleverse les exportations mondiales de pétrole et intensifie la concurrence.

Lire la suite
Shell  Ukraine  gaz de schiste  contrat

Contrat signé entre Shell et l’Ukraine pour le gaz de schiste

La rumeur d’un gros contrat entre la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell et le gouvernement ukrainien dans le cadre d’un projet de développement de l’exploitation du gaz de schiste dans le pays courait depuis quelques semaines. Le contrat a été signé hier, jeudi 24 janvier.

Lire la suite
AGL  pollution  environnement  Australie

AGL va revoir sa fracturation hydraulique

La compagnie de gaz AGL a promis une refonte totale de ses pratiques de contrôle de l’air et de l’eau, les Autorités de Protection de l’Environnement étant en train d’examiner de possible violation des permis de pollution de la compagnie.

Lire la suite
Shell  huile de schiste  off-shore  arctique

Le forage arctique Off-Shore de Shell menacé par l’huile de schiste ?

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a, dans ses projets, lancé un forage off-shore dans le cercle arctique, plus précisément au large des côtes de l’Alaska. Le forage, critiqué par les environnementalistes, serait menacé par l’huile de schiste et le coût du pétrole dans le futur.

Lire la suite
Shell  Ukraine  contrat  gaz de schiste

Shell serait sur le point de signer un gros contrat avec l’Ukraine

Mercredi 16 janvier 2013 une des dernières entraves à la signature, entre Royal Dutch Shell et l’Ukraine, d’un gros contrat portant sur le gaz de schiste serait tombée suite à l’approbation des autorités compétentes du pays.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.