Acteurs économiques

Total  Chine  partenariat  gaz de schiste

Total s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste chinois

Le groupe français Total, l’une des majeures compagnies pétrolières au monde, a annoncé être en phase de discussion « avancée » avec un grand groupe chinois dans le cadre d’accords pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
TEPCO  gaz de schiste  Gaz naturel liquéfié  Etats-Unis

TEPCO passe à la vitesse supérieure pour importer le gaz de schiste américain

Tokyo Electric Power Company, l’opérateur de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, Dai-Ichi, prévoit d’acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane.

Lire la suite
gaz de schiste  lituanie  chevron  Dalia Grybauskaite

Chevron obtient le soutien du président lituanien sur le gaz de schiste

Le président de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, s’est dit favorable au développement de l’extraction du gaz de schiste dans son pays dans l’objectif d’acquérir une indépendance énergétique. La Lituanie, comme nombre de pays européens de l’Est, est totalement dépendante de Gazprom pour son ravitaillement en gaz.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  permis  forage

Chevron va explorer les gaz de schistes en Roumanie

Selon des déclarations AFP de ce jeudi 31 janvier, la compagnie pétrolière américaine Chevron a obtenu un permis d’exploration de gaz de schiste pour l’Est de la Roumanie.

Lire la suite
Staterun Gail  Etats-Unis  gaz de schiste  politique d'exportation

Les Etats-Unis autorisent Staterun Gail à exporter du gaz de schiste

Les Etats-Unis ont autorisé la firme indienne Staterun Gail à exporter leur gaz de schiste vers l’Inde en dépit de sa politique d’exportation à l’égard des entreprises étrangères.

Lire la suite
Chesapeake  démission  Aubrey McClendon  gaz de schiste

Le co-fondateur de Chesapeake évincé

Aubrey McClendon, co-fondateur de la compagnie pétrolière Chesapeake, numéro 2 américain du gaz, va quitter la société suite à une mise en cause de sa gestion et des différends avec le conseil d’administration.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.