Acteurs économiques

APLNG  ConocoPhillips  Australie  Etats-Unis

ConocoPhillips prévoit de revendre ses parts du projet APLNG pour se concentrer sur le gaz de schiste américain

ConocoPhillips a récemment annoncé qu’ils allaient revendre leur participation à des projets coûteux comme le projet Pacific LNG en Australie ou un projet dans les sables bitumeux canadiens afin de se concentrer sur le gaz de schiste américain.

Lire la suite
Turquie  réserves  Shell  TransAtlantic

La Turquie cherche des gaz de schiste sur son territoire

Selon le Financial Express, la Turquie espère trouver sur son territoire des réserves de gaz de schiste assez importantes pour réduire sa dépendance énergétique et serait en négociations avec des entreprises étrangères pour un élargissement de ses exploitations.

Lire la suite
Chevron  cooper  australie  gaz de schiste

Chevron investit dans le bassin Cooper en Australie

L’américaine Chevron continue d’investir dans le gaz de schiste partout dans le monde, que ce soit sur le marché américain interne que sur les divers marchés en pleine croissance des autres continents. La dernière transaction annoncée concerne le bassin Cooper en Australie.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  exploration  permis

Chevron, bientôt prêt à explorer en Roumanie

Selon le ministre de l’environnement roumain, il ne reste plus que deux permis à obtenir pour la compagnie pétrolière Chevron puisse chercher des gaz de schistes et forer des puits en Roumanie.

Lire la suite
Total  Grande-Bretagne  Chine  France

Total veut investir en Grande-Bretagne

Selon le chef de la direction de Total SA, Christophe de Margerie, la compagnie pétrolière pourrait investir dans le gaz de schiste britannique.

Lire la suite
Marcellus  développement  ralentissement  gaz de schiste

L’essor du gaz de schiste à Marcellus devrait ralentir en 2013

Selon des experts en énergie, la production de gaz de schiste à la formation Marcellus devrait ralentir cette année. Les foreurs attendent que l’industrie se développe.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.