Acteurs économiques

gaz de schiste  Chine  matériel connexe  industrie

Chine : les gaz de schistes favorisent l’industrie de matériels connexes

Selon certains industriels aguerris, l’expansion des gaz de schiste en Chine devrait apporter des opportunités importantes dans l’industrie manufacturière de matériels liés à la production et à l'exploration de gaz de schistes, secteur représentant 3 milliards de yuan, soit environ 477 millions de dollars, cette année.

Lire la suite
BNK  Exxon  transaction  vente

BNK Petroleum va vendre des terrains de schiste à Exxon

La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.

Lire la suite
Eni  CNPC  gaz de schiste  partenariat

Eni et CNPC partenaires en Chine et au Mozambique

Le géant chinois et le géant italien viennent de signer deux partenariats dans deux régions complètement différentes du globe. Des partenariats qui concernent le gaz naturel, conventionnel et non conventionnel.

Lire la suite
Shell  Ollila  Europe  gaz de schiste

Le PDG de Shell demande à l’Europe de réfléchir au gaz de schiste

Dans une interview accordée au journal finlandais Tekniikka & Talous, Jorma Ollila, PDG de la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell, incite l’Europe à réfléchir aux opportunités que peut apporter le gaz de schiste, en particulier en termes de compétitivité.

Lire la suite
Talisman Energy  Pologne  gaz de schiste  désinvestissement

Talisman Energy pourrait cesser ses opérations en Pologne

La canadienne Talisman Energy a annoncé une réorganisation de ses priorités de prospection et d’extraction du gaz de schiste. Ses projets en Pologne pourraient de fait être compromis ce qui ferait de Talisman Energy la seconde grande compagnie à quitter la Pologne.

Lire la suite
gaz de schiste  france  mestrallet  boom

Gérard Mestrallet : le boom du gaz de schiste en France ne sera pas à l’américaine

Le patron de GDF Suez estime que la question du gaz de schiste, avec celle du nucléaire, détournent le débat sur la transition énergétique. Il en est convaincu : l’extraction du gaz de schiste serait sans doute bénéfique pour la France mais elle ne donnerait pas lieu à un boom à l’américaine.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.