Acteurs économiques

Shell  Turquie  investissement  gaz de schiste

Shell : de nouveaux investissements en Turquie

Le directeur de la filiale turque de Shell, Ahmet Erdem a déclaré dimanche 7 avril alors qu’il était à Istanbul qu’il verserait « quelques millions de dollars » supplémentaires durant les trois prochaines années pour la recherche de gaz de schiste en Turquie.

Lire la suite
huile de schiste  Russie  pétrole  leadership

Le développement de l’huile de schiste permettra à la Russie de rester leader sur le marché pétrolier

La Russie pourrait retrouver sa place de leader sur le marché pétrolier si le développement de ses ressources en huile de schiste allait bon train.

Lire la suite
BHP Billiton  Eagle Ford  emploi  recrutement

Un salon de l’emploi organisé par BHP Billiton pour la formation Eagle Ford

La compagnie productrice entre autres de pétrole, BHP Billiton, a organisé mardi 2 avril dernier un salon de l’emploi à Victoria afin de recruter des salariés pour la formation Eagle Ford.

Lire la suite
Royal Dutch Shell  Chine  gaz de schiste  contrat

La Chine autorise Shell à explorer son gaz de schiste

Un an après la signature d’un contrat avec la compagnie pétrolière nationale de Chine pour l’exploration, le développement et la production de gaz de schiste dans le bassin du Sichuan, le géant énergétique anglo-hollandais Royal Dutch Shell est autorisé à commencer les explorations.

Lire la suite
Chevron  Lituanie  parlement  législation

La Lituanie reporte la signature du contrat de Chevron pour le gaz de schiste

Chevron est actuellement la seule compagnie pétrolière à se lancer dans l’exploration du gaz de schiste dans le pays baltique. Sa demande, déposée en janvier dernier, sera étudiée après l’adoption des nouvelles lois lituaniennes concernant le cadre réglementaire de ces opérations.

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  matériel connexe  industrie

Chine : les gaz de schistes favorisent l’industrie de matériels connexes

Selon certains industriels aguerris, l’expansion des gaz de schiste en Chine devrait apporter des opportunités importantes dans l’industrie manufacturière de matériels liés à la production et à l'exploration de gaz de schistes, secteur représentant 3 milliards de yuan, soit environ 477 millions de dollars, cette année.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.