Acteurs économiques

Poutine  gazprom  gaz de schiste  extraction  russie  marché

Poutine veut « suivre la question » gaz de schiste

La Russie va-t-elle suivre les Etats-Unis et la Chine dans le boom du gaz de schiste ? On n'en sait encore rien. Mais si Gazprom ne croit pas en cette ressource, le président Vladimir Poutine ne lui tourne pas le dos.

Lire la suite
gazprom  russie  poutine  gaz de schiste  troisième paquet énergétique  europe  production  transport  scission

Moscou répond à la révolution du gaz de schiste par une division de Gazprom

Le Kremlin répond à la « révolution du gaz de schiste ». La compagnie Gazprom sera peut-être divisée en deux sociétés s'occupant l'une de la production et l'autre du transport.

Lire la suite
Royal dutch shell  afrique du sud  gaz de schiste  fracturation

Afrique du Sud les permis d'obtention du gaz de schiste se font attendre

Le géant mondial dans le secteur pétrolier Royal Dutch Shell ainsi que d'autres compagnies auraient peu de chances de se procurer des permis de gaz de schiste en Afrique du Sud cette année en raison de possibles recours juridiques, selon la loi du cabinet Bowman Gilfillan.

Lire la suite
Les Etats-Unis aideront l'Ukraine à organiser sa production de gaz de schiste

Les Etats-Unis aideront l'Ukraine à organiser sa production de gaz de schiste

Un groupe d'experts américains s'est rendu en Ukraine pour conseiller les élus locaux sur la façon dont le pays devait produire son gaz de schiste.

Lire la suite
gazprom  gaz de schiste  huile de schiste  PIB  académie russe  inquiétude  exportations  prix

L’Académie russe des Sciences s’inquiète des effets du gaz de schiste sur le PIB du pays

La Russie serait-elle vraiment menacée par le boom du gaz de schiste aux USA et dans les autres pays du monde ? Pour la première fois un organe scientifique russe estime que oui. Et les effets seraient catastrophiques pour le PIB et les exportations du géant de l’Est.

Lire la suite
OPEP  gaz de schiste  pétrole  stratégie

Face à l’expansion du gaz de schiste, les pays de l’OPEP revoient leur stratégie

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sortent de leur torpeur et tentent de réagir face à l’expansion croissante du gaz de schiste dans un de ses états-nation clients, les Etats-Unis.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.