Acteurs économiques

Gazoduc  Etats-Unis  Utica  formation de schiste

Etats-Unis : un nouveau gazoduc interétatique en préparation

L'installation d'un grand gazoduc pour le transport du gaz naturel, du Schiste d'Utica (de l'Ohio de l'Est) à travers Detroit et le sud de l'Ontario,  pourrait traverser plusieurs communités de la région Akron-Canton.

Lire la suite
Shell  gaz de schiste  Royaume-Uni  investissement  doutes

Shell émet des doutes sur le boom du gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a relancé ses projets d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste après avoir levé le moratoire sur la technique de fracturation. Pour la première fois, la compagnie Shell émet des doutes sur la possibilité d'un boom du gaz de schiste au Royaume-Uni semblable au boom américain.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  Chine  production

Gaz de schiste: les pays étrangers s'inspirent des Etats-Unis mais ont encore du chemin

Les sociétés pétrolières originaires de Chine, de Norvège ou encore du Japon, investissent des milliards de dollars dans le schiste américain afin d'apprendre les méthodes d'extraction de l'huile et du gaz de schiste tout en usant de ce procédé pour explorer d'autres réserves en dehors des Etats-Unis.

Lire la suite
Europe  gaz de schiste  Etats-Unis  Exxon Mobil

L'Europe, toujours à la traîne dans la course au gaz de schiste

En Europe, le débat public concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste fait toujours rage. Une indécision qui place le vieux continent au tout dernier rang dans la course au schiste.

Lire la suite
Poutine  gazprom  gaz de schiste  extraction  russie  marché

Poutine veut « suivre la question » gaz de schiste

La Russie va-t-elle suivre les Etats-Unis et la Chine dans le boom du gaz de schiste ? On n'en sait encore rien. Mais si Gazprom ne croit pas en cette ressource, le président Vladimir Poutine ne lui tourne pas le dos.

Lire la suite
gazprom  russie  poutine  gaz de schiste  troisième paquet énergétique  europe  production  transport  scission

Moscou répond à la révolution du gaz de schiste par une division de Gazprom

Le Kremlin répond à la « révolution du gaz de schiste ». La compagnie Gazprom sera peut-être divisée en deux sociétés s'occupant l'une de la production et l'autre du transport.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.