Acteurs économiques

licence  gaz de schiste  Australie  Eden Energy

Gaz de schiste : une société australienne vend ses licences d'exploration dix millions de livres

Une compagnie australienne a accepté de vendre ses licences d'exploration de gaz de schiste et des veines de charbon au Pays de Galles ainsi qu'en Grande-Bretagne pour 10 millions de livres.

Lire la suite
Europe  fracturation hydraulique  législation  interdiction  chevron  investissement  marché  exploitaiton  gaz de schiste

Chevron demande à l'Europe de réglementer la fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Chevron, qui investit actuellement en Europe et notamment en Pologne dans divers projets d'extraction du gaz de schiste, demande à l'Europe de mettre en place rapidement une réglementation sur la fracturation hydraulique si elle veut bénéficier du boom du gaz de schiste.

Lire la suite
Pologne  gaz de schiste  taxation  ministre des Finances

Pologne : pas de taxation sur la production de gaz de schiste d'ici 2020

La Pologne attendra 2020 pour commencer à taxer la production de gaz de schiste. Le pays veut rendre son extraction plus attractive après le départ successif de plusieurs entreprises étrangères ces derniers mois.

Lire la suite
Total  patrick pouyanné  port arthur  gaz de schiste  investissement  traitement  vapocraqueur  BASF  Etats-Unis

L'usine de traitement de Total située au Texas va s'adapter au gaz de schiste

Le site américain de Port Arthur au Texas, dédié au traitement des hydrocarbures bruts et exploité par Total et BASF (Allemagne), va s'adapter à l'afflux croissant de gaz de schiste afin d'être plus performant et mieux correspondre à la production américaine.

Lire la suite
chevron  ypf  argentine  amérique  latine  gaz de schiste  huile de schiste  pétrole  accord  investissement  billions  dollars  sud

Chevron se rapproche d'un accord à 1,5 milliard de dollars avec YPF

YPF, le plus grand producteur de gaz et de pétrole argentin, et Chevron Corp. Ont fait un pas de plus vers un accord d'investissement de 1,5 milliard de dollars de la part de la compagnie américaine dans le développement du pétrole sud-américain.

Lire la suite
Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Le développement du gaz de schiste en Europe pourrait aider le continent à obtenir de meilleurs accords de la part de leurs actuels fournisseurs, le géant russe Gazprom, a déclaré le représentant de la Commission européenne énergétique Guenther Oettinger vendredi 10 mai.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.