Acteurs économiques

NuEnergy  gaz de schiste  Afrique gaz

NuEnergy : l’entreprise australienne confiante pour l’exploration gazière en Afrique

NuEnergy Gas Ltd (NGY), une compagnie de développement d'électricité australienne, a déclaré que c’était une bonne chose de rendre significatif le gaz de schiste trouvé en Afrique de l'Est, où elle a commencé l'exploration.

Lire la suite
texas  gaz de schiste  huile de schiste

Texas : le gaz de schiste relance l’industrie chimique

L’exploitation du gaz et de l’huile de schiste redevient monnaie courante aux Etats-Unis.

 

Lire la suite
Celtique Energie  recherche  gaz de schiste  permis  suisse  france

Celtique Energie recherche-t-elle du gaz de schiste en France ?

La compagnie pétrolière Celtique Energie, qui détient des permis de prospection à la frontière entre la Suisse et la France, est soupçonnée de rechercher du gaz de schiste à la suite de la publication d'un article par le journal « Le Courrier ». De quoi faire crier au scandale, sans raison.

Lire la suite
Pologne  Etats-Unis  pétrole  schiste

Le gaz de schiste représente un tiers du gaz mondial

Selon une étude réalisée  lundi 10 juin par l’EIA (Energy Information Administration), les réserves de pétrole et de gaz de schiste représentent 10 % de l’ensemble du pétrole exploitable dans le monde avec 32%  du gaz se répartissant parmi une poignée de pays. 

Lire la suite
Centrica  Cuadrilla  Bowland Shale  gaz de schiste

Centrica, en pourparlers avec Cuadrilla pour acquérir une part de ses licences pour l’exploration de la formation de Bowland

Centrica, spécialisée dans les activités de service et d’exploitation des champs de gaz naturel et détenteur de British Gas, est en pourparlers avec l’explorateur de gaz de schiste Cuadrilla Resources pour acquérir une part de sa licence pour l’exploration du Bowland Shale dans le Lancashire, mettant en avant son intérêt grandissant pour le potentiel en schiste de la Grande-Bretagne. 

Lire la suite
licence  gaz de schiste  Australie  Eden Energy

Gaz de schiste : une société australienne vend ses licences d'exploration dix millions de livres

Une compagnie australienne a accepté de vendre ses licences d'exploration de gaz de schiste et des veines de charbon au Pays de Galles ainsi qu'en Grande-Bretagne pour 10 millions de livres.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.