Acteurs économiques

gaz de schiste  ohio  risques schiste

L’extraction du gaz de schiste dans l’Ohio : « 12 risques sont prioritaires »

Dans l’Ohio, Etat du Mid-Ouest des Etats-Unis, le stockage et le traitement des déchets liés à l’extraction du gaz de schiste est un problème. L’atmosphère et la qualité de l’eau s’en voient pollués. Deux chercheurs basés à Washington se sont penchés sur la question. 

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  huile de schiste  Arabie Saoudite

Les États-Unis, en voie de surpasser l'Arabie Saoudite en tant que premier producteur pétrolier

Si les États-Unis ont véritablement transformé leur paysage énergétique en commençant à exploiter leurs ressources en gaz de schiste, il subsiste encore quelques interrogations quant au fait de savoir si le boom de l'huile de schiste en Amérique n'est qu'éphémère ou un véritablement changement sur la scène de l'énergie.

Lire la suite
gaz de schiste  europe  gaz  Allemagne  France

Europe : divisée quant à l’extraction du gaz de schiste

La question du gaz de schiste en Europe est d’actualité, puisque la plupart des pays qui en font partie sont favorable au « fracking », technique d’extraction du gaz de schiste. 

Lire la suite
total  gaz de schiste  gaz  angleterre

Total veut le gaz de schiste anglais

L’entreprise énergétique Total est interressée pour acheter des droits de prospection de gaz de schiste en Grande-Bretagne.

Lire la suite
gaz de schiste  roumanie gaz  chevron

Gaz de schiste : la lutte d’un pope roumain

Le 27 Mai dernier, à Bârlad en Roumanie, le protopope Vasile Laiu manifestait contre l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Chevron  Lituanie  exploration

Chevron : volonté d'exploiter le gaz de schiste lituanien

La compagnie énergétique lituanienne LL Investicijos, qui appartient à 50 % à Chevron, devrait produire du gaz de schiste en Lituanie, en commençant par le village de Stempliai, dans la région de Silute, au Nord du pays. Il s'agira du le premier puits en Lituanie pour le géant américain.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.