Acteurs économiques

Cuadrilla Resources  gaz de schiste  Grande-Bretagne  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : Cuadrilla Resources fait sa demande pour obtenir l'autorisation de fracturer

Cuadrilla Resources, une entreprise britannique privée productrice de pétrole et de gaz, continue de multiplier les démarches pour produire du gaz de schiste dans son pays d'origine. 

Lire la suite
france  gaz de schiste  fracturation hydraulique

France : le débat sur le gaz de schiste sera bientôt clos

Mercredi 3 Juillet dernier s’est déroulé le débat sur la transition énergétique et plus précisément le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  royaume-uni  energie

Le gaz de schiste promet un nouvel avenir énergétique au Royaume-Uni

Le rapport de la British Geological Survey datant du 28 juin montre que d’énormes réserves de gaz de schiste sont présentes dans le nord-ouest du pays.

Lire la suite
turquie  gaz de schiste  energie

La Turquie estime que l'utilisation du gaz de schiste n'est pas possible avant 2020

Lors d’une conférence de presse lundi  1 Juillet, le Ministre de l'Energie Taner Yıldız a confirmé que la Turquie ne serait pas en mesure de localiser et d'extraire correctement ses réserves de gaz de schiste avant 2020. 

Lire la suite
Repsol  gaz de schiste  europe  Espagne  prospection  projet luena  cantabrie  retard

Repsol retarde son premier projet de schiste en Espagne

Le premier projet d'exploration du gaz de schiste en Espagne de la compagnie pétrolière Repsol sera retardé. Le nord du pays ayant interdit la technique de fracturation hydraulique dans la région, la compagnie ne peut pas mener à bien les opérations de prospection.

Lire la suite
NELP  gaz de schiste  inde

Annonce de la « National Employement Law Project » (NELP) : le gouvernement indien est pour une politique du gaz de schiste

Le gouvernement indien vient d'annoncer qu'il est pour une politique du du gaz de schiste. Il va mettre en application une nouvelle loi visant à promouvoir les investissements dans le secteur gazier.

Lire la suite

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.