Acteurs économiques

Ukraine  gaz de schiste  ExxonMobil  europe

Ukraine : future ressource en gaz de schiste

L’Ukraine pourrait, d’ici 2020, produire tous les ans 45 milliards de mètres cubes de gaz selon la filiale européenne d’ExxonMobil, société américaine spécialisée dans le pétrole et le gaz.

Lire la suite
gaz de schiste  alkane energy  partenaires  marché  royaume-uni  exploitation  prospection

Alkane Energy à la recherche de partenaires dans le schiste britannique

La société Alkane Energy Plc détient plusieurs permis de prospection et d'exploitation du gaz de schiste dans le centre et le nord du Royaume-Uni. Mais cette société qui est spécialisée dans la production d'électricité à partir du gaz de houille cherche des partenaires pour ses projets.

Lire la suite
gaz de schiste  GNL  Iran  Etats-Unis

Iran : les rêves de GNL s'éloignent tandis que le gaz de schiste américain triomphe

L'ambition iranienne d'exploiter les plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, empêchée depuis plusieurs années par les sanctions américaines, fait face à un test encore plus sévère à l'heure où la production mondiale et le boom du schiste en Amérique du Nord menace d'affaiblir les prix.

Lire la suite
Petronas  Indian Oil  schiste  gaz de schiste  vente  contrat  canada

Petronas pourrait vendre ses actifs dans le schiste canadien à Indian Oil

La compagnie malaisienne Petronas serait en pleines discussions pour se délester d'une partie de ses actifs dans le schiste canadien. La compagnie indienne Indian Oil est très intéressée par leur rachat et les deux sociétés seraient en train de discuter des conditions de vente.

Lire la suite
Chevron  Pologne  gaz de schiste  amendement

Gaz de schiste : Chevron souhaite plus de dialogue avec le gouvernement polonais

Le géant de l’énergie, Chevron, a annoncé hier qu’il s’était engagé à explorer du gaz de schiste en Pologne mais qu’il souhaitait que le gouvernement le tienne régulièrement informé des projets d’amendement en cours avant leur adoption. 

Lire la suite
Cuadrilla Resources  gaz de schiste  Grande-Bretagne  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : Cuadrilla Resources fait sa demande pour obtenir l'autorisation de fracturer

Cuadrilla Resources, une entreprise britannique privée productrice de pétrole et de gaz, continue de multiplier les démarches pour produire du gaz de schiste dans son pays d'origine. 

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >

Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.

La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.

Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.