L’Argentine, une immense réserve de gaz de schiste ?

Argentine / Gaz de schiste / Total / Chevron

L’Argentine est une terre riche en gaz de schiste. Les pétroliers Total, Chevron et Shell l’ont bien compris en accélérant leurs investissements sur le territoire. Principal producteur d’hydrocarbures de schiste en dehors des États-Unis et du Canada, l’Argentine offre un marché florissant. 

Les deuxièmes réserves de gaz mondiales

« L'exploitation du gaz non conventionnel, c'est le pari de la prochaine décennie ! » déclarait Christophe de Margerie, le PDG de Total la semaine dernière. Total qui est installé en Argentine depuis 1978, a lancé une campagne d’exploitation d’hydrocarbures de schiste déjà très encourageante. Il faut dire que le marché y est très florissant puisque selon les estimations du département américain de l’Énergie, l’Argentine détiendrait les deuxièmes réserves de gaz mondiales (23 000 milliards de mètres cubes) derrière la Chine.

«  Nous avons l'engagement de répéter ce qui s'est passé aux États-Unis et qui a changé le paradigme énergétique mondial », a déclaré Miguel Galuccio, PDG de YPF. Cela annonce un avenir providentiel de l’exploitation du gaz de schiste. 

pour en savoir plus

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire