Gaz de schiste : un bouleversement économique et géopolitique

Gaz de schiste / USA / Europe / Russie/ Moyen-Orient

Si l’on sait tous que le gaz de schiste représente une alternative peu coûteuse aux autres énergies et qu’il rend possible l’auto-suffisance énergétique des États unis, ce que l’on sait moins c’est le bouleversement économique et géopolitique qu’il provoquera. 

Une transition énergétique, économique et géopolitique

 Nous allons aussi bien vers une transition énergétique que vers une transition économique et géopolitique. Les Américains en exploitant le gaz de schiste depuis une dizaine d’années ont changé la donne. Presque capables de s’autosuffire,  ils se sont lentement détachés de l’approvisionnement en gaz et en pétrole que leur fournissaient le Moyen-Orient et l’Arabie Saoudite. En abandonnant ces zones, il y aura un impact certain sur l’économie des pays qui vivent principalement de l’exportation de leurs ressources énergétiques. 

Avec le gaz de schiste, les équilibres mondiaux seront donc complètement contrebalancés. La France a un énorme potentiel de gaz de schiste, alors, qu’attend-elle pour suivre la voie américaine et se défaire du gaz russe ? 

pour en savoir plus

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire