Gaz de schiste en 2014 : une réalité mondiale

Etats-Unis  France  législation

Alors que certains pays – et en premier lieu la France – sont assez réticents à exploiter leurs réserves en gaz de schiste, l’année 2014 devrait rebattre les cartes et donner des idées à ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure.
 

Les cartes de la géopolitique redistribuées

Souligné dans de nombreux médias, l’impact du gaz de schiste sur l’économie américaine et mondiale rebat les cartes de la géopolitique. L’impressionnant succès américain qui se développe sous nos yeux ne peut pas laisser indifférent et fait bouger les lignes dans le domaine de l’énergie. Les principaux pays producteurs de pétrole ne sont plus omnipotents et les Etats-Unis jouissent d’une indépendance énergétique retrouvée.

Si le modèle américain ne peut pas forcément être copié partout, l’indépendance ou au moins la moindre dépendance énergétique constitue un appel de phare auquel sont sensibles un nombre croissant de pays. Les législations restent vigilantes, mais se font moins hostiles et l’on pourrait voir de profonds changements dans plusieurs pays européens. Y compris la France ? 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire